En 2015, la COP21 a été l’occasion de mettre en avant l’action des acteurs non étatiques en faveur du climat. L’Agenda des Solutions (LPAA) reconnaît leur rôle crucial dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Parmi ces acteurs, les villes et régions sont en première ligne, aussi bien pour l’atténuation des émissions de CO2 que pour l’adaptation aux effets du changement climatique.

Organisateurs

Depuis 2014, les collectivités locales – via les réseaux C40, R20, CGLU, FMDV, etc. – ont mené une mobilisation sans précédent avec l’ensemble des acteurs non étatiques pour favoriser la transition vers un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. De nombreuses initiatives ont ainsi été lancées, dont le Global Compact of Mayors. L’objectif est d’identifier et de mobiliser les moyens techniques et financiers qui permettent la mise en œuvre des stratégies climat et des solutions bas carbone.

Si beaucoup d’actions ont déjà été entreprises, avec notamment l’appui des bailleurs internationaux, une accélération est nécessaire pour passer à l’échelle. Les villes doivent pouvoir renforcer leurs capacités d’agir en levant les barrières qui s’opposent à la mobilisation de financements. L’amélioration de la solvabilité, l’autonomisation fiscale, la coopération décentralisée, la planification climat, les fonds de préparation de projets et l’alignement des priorités nationales sur les enjeux locaux, sont autant de solutions qui permettent de promouvoir un développement urbain durable.

Quelles sont les conditions de ce passage à l’échelle ? Quelles solutions pour surmonter les obstacles rencontrés par les villes dans la mobilisation des ressources, en particulier financières ?

La conférence sera animée par Emmanuelle BASTIDE, journaliste à RFI.

Interviendront :

  • Mohammed Amine EL HAJHOUJ, directeur général de la Société d’Aménagement Zenata (Maroc)
  • Bo FRANCK, maire de Växjö (Suède)
  • Nick GODFREY, responsable politique et développement urbain, The New Climate Economy
  • Julie LAERNOES, vice-présidente de Nantes Métropole
  • Philippe ORLIANGE, directeur de la Stratégie à l’Agence Française de Développement

 

Agir pour un développement bas carbone

Date

lundi 05 septembre 2016

Heure

14h45 - 16h15

Lieu

Forum Mondial Convergences
Palais Brongniart
28 Place de la Bourse
75002 Paris

Partie 1/3 : Interventions des panélistes

Partie 2/3 : Echanges avec la salle

Conclusion

Sur le même thème

10 ans pour investir dans le développement durable

Publication
Lire

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda