Montée en puissance du fait urbain : l’agenda international changera-t-il vraiment la donne en matière de gestion et d’accès aux services essentiels ?

Organisateurs

La prise en compte du fait urbain par la communauté internationale est aujourd’hui une réalité. En témoignent l’adoption de l’objectif 11 sur les Villes par les Nations Unies, l’accord de Paris, décisif pour l’avenir des villes exposées au changement climatique, ou encore la tenue en octobre prochain de Habitat III, grande conférence onusienne sur la problématique des villes.

Quel nouveau rôle se dessine pour les villes, acteurs en première ligne de la gestion des services essentiels ? En quoi le nouvel agenda urbain de Habitat III pourra-t-il accéler la mise en oeuvre des grands programmes internationaux (Objectif 11 des ODD et accord de Paris) ? Quelles seront les prochaines étapes qui traduiront sur le terrain les actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources et d’un plus grand accès aux services dans les villes en développement ?

Débat avec Henry de Cazotte, représentant spécial du Ministère des Affaires Etrangères et du développement internatioanl pour Habitat III, Bertrand Gallet, directeur de Cités Unies France et membre de (Re)sources et Gérard Payen, conseiller pour l’eau et l’assainissement du Secrétaire général des Nations Unies de 2004 à 2015, président du groupe de travail ODD au PFE, et membre de (Re)sources.

Débat animé par Marie-France Chatin, journaliste à RFI

La Matinale est organisée en partenariat avec ADP Villes en développement 

Date

mardi 29 novembre 2016

Heure

8h30 - 10h00

Lieu

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris

Sur le même thème

10 ans pour investir dans le développement durable

Publication
Lire

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda