Pour construire un monde en commun,assurer un développement durable pour tous et accompagner les mutations profondes de nos sociétés, le rôle de l’école est crucial. Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de faire de l’éducation l’une des priorités de l’aide au développement et de co-organiser, avec le Président du Sénégal Macky Sall, la conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) qui aura lieu à Dakar le 2 février 2018.

Organisateurs

L’urgence d’agir, en priorité en Afrique, en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes, au service de l’émancipation des personnes comme du dynamisme économique et de la qualité du lien social, porte la mobilisation de la France, du Sénégal, du PME et de l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur. À l’occasion de la conférence de reconstitution des ressources du PME, la France s’associera à l’appel adressé à la communauté internationale et à la responsabilité de tous les Etats, pour faire du développement d’une éducation de qualité pour tous, telle que définie dans l’ODD 4, une priorité de l’action en faveur d’un monde commun, ouvert, résilient et inclusif.

Dans ce contexte, l’Agence Française de Développement a souhaité organiser une journée de réflexion et d’échanges autour du défi partagé de l’éducation pour tous.

Afrique : quelle école pour demain ?

Date

vendredi 19 janvier 2018

Heure

09h00 - 18h00

Lieu

Vivacity
155 rue de Bercy, Paris 12e

Retrouvez le programme et les intervenants de cette journée

9h00 – 12h45 : « DES OBJECTIFS DE SCOLARISATION AUX OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE »

La première partie de la journée sera consacrée à la discussion d’ouvrages récents consacrés au défi des apprentissages et aux priorités pour l’action au niveau mondial, notamment le Rapport sur le développement dans le monde 2018 de la Banque mondiale (« Learning to Realize Education’s Promise »), le rapport « Schooling for Learning in Africa » et l’ouvrage « Learning as Development: Rethinking International Education in a Changing World » de Daniel A. WAGNER.

14h00 – 18h00 : « QUELLE ÉDUCATION AU SERVICE DE SOCIÉTÉS AFRICAINES INCLUSIVES, DYNAMIQUES ET RÉSILIENTES ? »

La seconde partie de la journée rassemblera décideurs politiques, représentants de gouvernements, d’organisations multilatérales et de la société civile, enseignants et chefs d’entreprises, pour échanger sur les actions prioritaires en éducation, questionner les différentes offres éducatives et les capacités de l’école, en Afrique comme en France, à tenir les promesses d’apprentissage et de formation d’une jeunesse en quête d’autonomie et de savoir.

Deuxième partie en partenariat avec Le Monde Afrique

Partenaires de l'événement

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda