« Nous sommes en guerre. » Pour inciter à la mobilisation générale des Français face au péril du Covid-19, le président Emmanuel Macron n’a pas hésité à recourir à la métaphore militaire. Mais de quelle guerre s’agit-il exactement et comment la mener pour espérer l’emporter ? N’est-elle pas liée à un autre conflit, celui qui oppose, depuis trop longtemps, l’homme à la nature ? Un conflit qui se matérialise dans la destruction de la biodiversité, celle de notre environnement et qui, en définitive, se retourne contre les populations dans un contexte d’inégalités accrues. Autant de sujets abordés sur ID4D au cours des derniers mois, à retrouver cette semaine.

Face au Covid-19, la guerre… mais quelle guerre ? Tribune
Face au Covid-19, la guerre… mais quelle guerre ?

Si « nous sommes en guerre » contre le Covid-19, de quelle guerre s’agit-il ? Pour Bertrand Badie, cette guerre-là n’a plus grand-chose à voir avec celles du passé. Son enjeu est l’émergence d’une solidarité et d’une gouvernance mondiale.

Pandémies : aux origines écologiques du Covid-19 Tribune
Pandémies : aux origines écologiques du Covid-19

Quelles sont les origines environnementales des pandémies comme le Covid-19 ? Pourquoi vont-elles devenir de plus en plus fréquentes ? Dans ce premier épisode d’une série consacrée aux liens entre Covid-19 et environnement, les agronomes Julien Calas et Léa Lugassy, ainsi que l’économiste Étienne Espagne, remontent aux origines écologiques de la crise sanitaire.

Trafic de pangolins au Nigeria : un enjeu de développement et de santé publique Tribune
Trafic de pangolins au Nigeria : un enjeu de développement et de santé publique

En quelques années, le trafic d’écailles de pangolins en provenance du Nigeria a explosé. Pour Chervine Oftadeh, une réponse forte et coordonnée pourrait sauver cette espèce au bord de l’extinction, protéger la santé mondiale et développer le pays.

Covid-19 en Chine : du patient zéro à zéro (nouveau) patient Tribune
Covid-19 en Chine : du patient zéro à zéro (nouveau) patient

La Chine affirme être en passe de juguler l’épidémie du Covid-19. S’il se confirme, ce tournant sur le plan sanitaire signerait la victoire du « modèle chinois » sur le virus alors que l’Occident est déjà submergé par les effets de la crise.

Covid-19 : la crise sanitaire creuse les inégalités tous azimuts Tribune
Covid-19 : la crise sanitaire creuse les inégalités tous azimuts

La crise du Covid-19 est une crise humaine et sanitaire, mais c’est aussi une crise socio-économique mondiale. Anda David, Hélène Djoufelkit et Salomé Mançon, du département Recherche de l’Agence française de développement, dressent un panorama complet de la crise des inégalités qui se profile.

Du 20 juillet au 14 août, ID4D fait relâche. L’occasion de se replonger sur un certain nombre de thématiques qui ont rythmé nos publications depuis l’été dernier. Droits des femmes, crise du Covid-19, état des lieux dans le Sahel, le « monde d’après »… Bonne lecture, et bon été !

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda