Telle une onde de choc, la pandémie du Covid-19 a provoqué des dommages en cascade. On pense en premier lieu aux conséquences socio-économiques du confinement. Mais la crise sanitaire a eu aussi un impact important dans les foyers, dans l’intimité, dans les têtes. Les violences faites aux femmes, contre lesquelles des mobilisations sans précédent avaient eu lieu en Amérique latine avant l’irruption du Covid-19, ont redoublé. Dans certains pays, les autorités en profitent aussi pour remettre en question les droits des femmes en matière de santé reproductive. Autant de sujets abordés sur ID4D au cours des derniers mois, à retrouver cette semaine.

Les violences faites aux femmes, l’autre fléau de la crise du Covid-19 Tribune
Les violences faites aux femmes, l’autre fléau de la crise du Covid-19

Partout dans le monde, les mesures de confinement mises en place dans l’espoir d’endiguer l’épidémie de coronavirus entraînent une augmentation inquiétante des violences faites aux femmes et intrafamiliales. Comment différents pays y font face ? La sociologue Johanna Dagorn fait le point.

La crise du Covid-19 aggrave les menaces sur la santé reproductive des femmes Tribune
La crise du Covid-19 aggrave les menaces sur la santé reproductive des femmes

Alors que la pandémie de Covid-19 déstabilise encore des pays entiers, les ONG s’inquiètent notamment de son impact sur la santé reproductive des femmes, notamment sur le droit à l’IVG et la fourniture de produits contraceptifs.

« Le violeur, c’est toi » : les origines d’une mobilisation féministe mondiale Tribune
« Le violeur, c’est toi » : les origines d’une mobilisation féministe mondiale

Un violeur sur ton chemin a rencontré un succès mondial, surprenant pour beaucoup. Loin d’être un feu d’artifice isolé, la performance des Chiliennes de Las Tesis est l’expression d’un mouvement féministe dynamique, inscrit dans l’actualité et nourri des traditions féministes latino-américaines.

Mobilisations sociales et politiques dans le monde : les femmes en première ligne Tribune
Mobilisations sociales et politiques dans le monde : les femmes en première ligne

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce 25 novembre, est l’occasion de rappeler le rôle et les revendications des femmes dans les mobilisations sociales et politiques, dans le monde entier, ces derniers mois.

L’entrepreneuriat féminin, un bon levier pour l’égalité des genres et le développement durable Interview
L’entrepreneuriat féminin, un bon levier pour l’égalité des genres et le développement durable

Pour Friederike Röder, directrice France et UE de l’ONG de campagne et de plaidoyer ONE, il faut mieux actionner le levier de développement qu’est l’entrepreneuriat féminin pour atteindre l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD).

Du 20 juillet au 14 août, ID4D fait relâche. L’occasion de se replonger sur un certain nombre de thématiques qui ont rythmé nos publications depuis l’été dernier. Droits des femmes, crise du Covid-19, état des lieux dans le Sahel, le « monde d’après »… Bonne lecture, et bon été !

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda