L’épidémie du coronavirus continue sa terrible progression à travers le monde. Si la Chine est en train de venir à bout de l’épidémie, l’Iran, la Corée du Sud, mais aussi l’Europe sont devenus à leur tour des foyers virulents de la contagion. Le reste de la planète s’apprête à faire face à l’épidémie, et chaque pays s’organise en conséquence, comme il peut.

L’Afrique du Sud, qui a beaucoup appris récemment dans sa lutte contre le virus Ebola, semble prête à réagir, nous indique Le point Afrique, malgré des infrastructures sanitaires qui restent fragiles. Mais qu’en est-il du reste du continent ? L’Afrique risque d’être le prochain épicentre de l’épidémie. RFI fait ainsi le point sur le renforcement des mesures drastiques prises au sud de la Méditerranée pour tenter de juguler la propagation du virus. Dans ce contexte, le mot « solidarité » prend une fois de plus toute son importance, comme le souligne la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. Louise Mushikiwabo appelle ainsi les Etats à se soutenir « moralement » les uns les autres.

Solidarité face au coronavirus, mais aussi dans des combats plus quotidiens, au long cours, comme au Liban où – comme le raconte Libération – les mères divorcées, privées de leurs enfants au profit du père, se battent pour leur droits. Enfin, cette très forte actualité sanitaire ne doit pas nous faire oublier l’autre menace globale à laquelle nous faisons face : le réchauffement climatique, qui va se poursuivre, prévient l’Organisation météorologique mondiale dans Les Échos. Mais d’ores et déjà, on le sait, la pandémie a provoqué un fort ralentissement de l’activité économique mondiale, et du même coup des émissions de gaz. Il y aura peut-être un avant et un après coronavirus sur le plan climatique, comme le souligne le professeur Christian de Perthuis sur notre blog.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Franck Evo
Equipe iD4D

Coronavirus : une question de solidarité [INTERVIEW]
© Lionel Bonaventure - AFP
Coronavirus : une question de solidarité

Le monde manque de solidarité : tel est le constat de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, qui appelle les nations à se soutenir moralement à l’heure du coronavirus.

« Louise Mushikiwabo : « Je trouve que le monde manque de solidarité à l’heure du coronavirus »  » , Le Monde, 15 mars 2020

L’Afrique du Sud, bon élève face au coronavirus [ARTICLE]
© Rodger Bosch - AFP
L’Afrique du Sud, bon élève face au coronavirus

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus en Afrique, mais aussi le mieux préparé. Il est l’un des seuls pays du continent à pouvoir s’appuyer sur les dispositifs sanitaires mis en place lors des épidémies précédentes pour faire face à la crise.

« Coronavirus : l'Afrique du Sud, un pays africain à part ?  » , Le Point, 15 mars 2020

Covid-19 : l’Afrique ferme ses portes [ARTICLE]
© Reuters - Baz Ratner
Covid-19 : l’Afrique ferme ses portes

Face à la pandémie, le continent africain est particulièrement fragile. Pour pallier les infrastructures sanitaires peu adaptées à la crise, les pouvoirs publics se mobilisent : partout, des mesures radicales similaires à celles prises dans l’hémisphère nord sont prises.

« Coronavirus : les pays africains renforcent les mesures  » , Rfi, 18 mars 2020

Réfugiés en Grèce : une aide au retour [ARTICLE]
© Aggelos Barai - AP
Réfugiés en Grèce : une aide au retour

En Grèce, de nombreuses îles abritent des camps de réfugiés surpeuplés dans des conditions de vie sordides. Pour les désengorger, L’Union européenne et la Grèce promettent une aide financière à la réintégration des réfugiés dans leur pays

« L’UE et la Grèce comptent aider les migrants à rentrer dans leur pays  » , Le Monde, 12 mars 2020

Femmes libanaises : « Ma garde, mon droit » [ARTICLE]
Photo © Photo Anwar Amro / AFP
Femmes libanaises : « Ma garde, mon droit »

Beyrouth, Liban : des manifestantes et manifestants rassemblés en sit-in interpellent le Haut Conseil islamique chiite. Leur combat ? Faire abroger les lois qui privent automatiquement les mères de leurs enfants en faveur du père lors des divorces.

« Au Liban, les mères réclament plus de droits sur les enfants du divorce  » , Libération, 15 mars 2020

Réchauffement climatique : 2019, année record [ARTICLE]
© AFP
Réchauffement climatique : 2019, année record

Le constat est tombé : 2010-2019 est la décennie la plus chaude jamais enregistrée, selon l’Organisation météorologique mondiale. À travers le globe, les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre augmentent et le réchauffement climatique ne semble pas près de s’arrêter.

« 2010-2019, décennie la plus chaude jamais enregistrée  » , Les Echos, 10 mars 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda