Le climat, C’est aussi une question de morale. A l’occasion de la COP 25, qui se tient à Madrid jusqu’au 13 décembre, les interrogations sur notre relation à la nature et aux autres surgissent dans les médias. Comment, par exemple, nous comportons-nous face à la question des réfugiés climatiques, se demande la journaliste et essayiste canadienne, Naomi Klein ? Et que penser de l’attitude d’une grande majorité des économistes qui ont du mal à concilier, à travers leurs analyses, l’idée d’une croissance forte avec les aspects sociaux et environnementaux, souligne Michel Damian sur le site The Conversation ?

Si les idées reçues perdurent sur l’impact du réchauffement climatique, relève France Info, il faut compter sur la prise de conscience et la mobilisation de la nouvelle génération. Ainsi Le Monde Afrique nous parle de ces jeunes malgaches prêts à aller plaider à Madrid la cause de leur île, l’un des territoires les plus affectés par le changement climatique sur la planète.

Bonne lecture !

 

 

 

 

Franck Evo
Equipe iD4D

 

 

La crise environnementale, un défi moral [ARTICLE]
© Kourosh Keshiri - Actes sud
La crise environnementale, un défi moral

Dans son dernier essai, Plan B pour la planète : le new deal vert, Naomi Klein interroge le défi moral que pose l’urgence climatique à l’humanité. Une mise en garde contre la montée des populismes qui défend un plan d’action holistique.

« « Nous sommes à l’aube de la barbarie climatique », prévient la journaliste et essayiste Naomi Klein  » , Novethic, le 29 novembre 2019

COP25 : onze réponses sur le réchauffement climatique [ARTICLE]
© Martin Bureau - AFP
COP25 : onze réponses sur le réchauffement climatique

Il n’y a pas de question bête. Alors que la COP25 se déroule à Madrid, France info répond à toutes les questions qu’on n’ose plus poser sur le réchauffement climatique. Une mise au point plus que salutaire.

« COP25 : onze questions pas si bêtes sur le changement climatique  » , France info, le 2 décembre 2019

Changement climatique : Madagascar en première ligne [ARTICLE]
© Rijasolo - AFP
Changement climatique : Madagascar en première ligne

En amont de la COP25, une Conference of Youth (COY15) dédiée à l’océan Indien s’est déroulée à Madagascar. Pourtant septième pays le plus affecté par le changement climatique selon le Global Climate Risk Index, la Grande Île souffre d’un manque de visibilité internationale en matière de climat.

« À Madagascar, la jeunesse verte, éternelle oubliée, se rêve en Greta Thunberg des minorités  » , Le Monde Afrique, le 1er décembre 2019

Quand les économistes abandonnent le climat [TRIBUNE]
© Marco Bertorello - AFP
Quand les économistes abandonnent le climat

Sur 77 000 articles publiés par les neuf revues économiques les plus importantes depuis leur création, seuls 57 portent sur le changement climatique. Pour le chercheur Michel Damian, les économistes ont trop souvent perçu le changement climatique comme une externalité, non comme un problème structurel.

« Urgence climatique, malaise chez les économistes  » , The Conversation, le 1er décembre 2019

Haïti : l’humanitaire freine le développement [TRIBUNE]
© Valérie Baeriswyl - AFP
Haïti : l’humanitaire freine le développement

L’humanitaire, mode d’action privilégié de la communauté internationale en Haïti, n’est-il qu’un contournement des revendications sociales des Haïtiens ? Freine-t-il le développement sur le long terme ? Pour le chercheur Frédéric Thomas, la réponse est oui.

« Haïti : l’écran humanitaire  » , Libération, le 27 novembre 2019

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda