C’est l’été au mois de février… En cet hiver 2020, le thermomètre s’affole dans le sud de la France, où on a relevé ces derniers jours des températures proches des 30° celsius. A quoi doit-on s’attendre l’été prochain ?

Dans notre revue de presse bimensuelle, vous découvrirez deux articles qui mettent en lumière la nécessité de mieux protéger la banquise, menacée par le réchauffement climatique. Un sujet qui ne laissera pas indifférente la « génération Greta » qui, comme le souligne un autre article, ne demande pas seulement aux gouvernements d’agir mais aussi de généraliser l’éducation au climat à travers la planète.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

 

 

Sauver les pôles en posant les avions [ARTICLE]
© Euractiv
Sauver les pôles en posant les avions

Selon une récente étude, prendre un vol Copenhague-Rome, c’est faire fondre 1,27 m² de banquise. Une équation qui donne la mesure du dilemme contemporain :  comment lutter contre le changement climatique si on ne remet pas en question nos usages modernes ?

« Trafic aérien : quel impact sur la banquise ?  » , Euractiv, 27 janvier 2020

Banquise : le CO2 n’est pas le seul à la faire fondre [ARTICLE]
© Futura Planete
Banquise : le CO2 n’est pas le seul à la faire fondre

Le CO2 est le gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère mais ne serait pas celui dont les effets sont les plus néfastes pour la banquise. D’autres composants comme les composés halogénés ont des conséquences plus délétères et plus rapides et une durée de vie plus longue.

« Ces substances sont responsables de la moitié du réchauffement de l’Arctique  » , Futura Planete, 22 janvier 2020

La jeunesse veut savoir [REPORTAGE]
© Equal times
La jeunesse veut savoir

Greta Thunberg a réveillé les jeunes du monde entier. Leur credo n’est pas seulement un appel à l’action à l’intention des gouvernants : ils veulent aussi que l’éducation au climat soit généralisée, que leur génération ait les clés pour avoir des idées.

« Les jeunes du monde entier ne réclament pas seulement une action, mais aussi une éducation sur le climat  » , Equal Times, 24 janvier 2020

Comment parler d’une seule voix européenne [DÉCRYPTAGE]
© Xinhua-Rea
Comment parler d’une seule voix européenne

Ursula von der Leyen a mis son mandat à la tête de la Commission sous le signe d’une ambition internationale renouvelée. Pourtant, en matière d’aide au développement, l’UE est loin d’être unie. Et l’opposition entre la BEI et la BERD n’arrange rien à l’affaire.

« Aide au développement : la « guéguerre » qui complique les ambitions européennes  » , Les Échos, 22 janvier 2020

Qui se cache derrière l’expansion djihadiste africaine ? [INTERVIEW]
© Stringer-AFP
Qui se cache derrière l’expansion djihadiste africaine ?

Si la menace terroriste en Afrique subsaharienne est souvent évoquée par les médias, l’identité des djihadistes est peu décryptée. Mathieu Pellerin, chercheur associé au centre Afrique subsaharienne de l’Institut français des relations internationales (IFRI), nous en dit plus.

« Qui sont les jihadistes en Afrique de l’Ouest? (1/2)  » , RFI, 13 janvier 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda