Zacharie Mechali

agroéconomiste à l'Agence Française de Développement

1 article publié

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Zacharie Mechali est ingénieur (chef de projets) au sein de la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité de  l’Agence Française de Développement. Il a été auparavant chargé de projets Agriculture à l’agence AFD au Laos puis chargé de mission Agriculture,Eau & Assainissement  etEnvironnement à l’agence de Tunisie..

Avant de rejoindre l’AFD,  Zacharie Mechali a travaillé de 2004 à 2006 au sein d’ONGs (Centro de Estudios Rurales y Agricultura International, CERAI et ENDA Maghreb) où il a été responsable de programmes de développement agricole dans le Rif marocain. Avant cela, il a débuté sa vie professionnelle comme ouvrier agricole dans une exploitation du Sud de la France.

Zacharie Mechali est agroéconomiste, diplômé d’AgroParisTech (Promotion 1999).

Articles ID4D

Tribune

En Méditerranée, pas de Climate-Smart Agriculture sans Climate-Smart Policies

Le dernier rapport du GIEC pointe qu’en Méditerranée, le réchauffement a déjà et aura pour effets de réduire les rendements agricoles, d’accroître les risques extrêmes (sécheresses, canicules…) et d’augmenter fortement l’évapo-transpiration : ceci signifie par exemple que les besoins en eau des plantes, y compris dans les systèmes irrigués, s’accroissent alors que le niveau des nappes et les débits des rivières diminuent de façon erratique. Pour relever les défis de l’atténuation et, surtout de l’adaptation aux changements climatiques, l’agriculture méditerranéenne doit se transformer. Les acteurs du terrain sont déjà en train de relever ce défi. Il ne pourra cependant être pleinement relevé sans adaptation des politiques publiques agricoles.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda