

Yann Laurans est directeur du programme Biodiversité de l'Iddri depuis mars 2015. Économiste de la biodiversité et de l’eau, Yann Laurans travaille depuis le début des années 1990 sur l’articulation entre l’évaluation économique et les politiques publiques de la nature et de l’eau.
Ses travaux initiaux ont porté sur les apports de la modélisation économique mathématique de la négociation climat. Il a ensuite réalisé des analyses économiques de projets et de politiques environnementales (rivières et littoral, élévation du niveau de la mer, zones humides, directive cadre sur l’eau…). Ses expériences se sont déroulées entre recherche (Iddri et AScA), cabinets de conseil en environnement (AScA, Espelia, Ecowhat) et administration (Agence de l’eau Seine-Normandie).
Il supervise les actions de l’agenda « biodiversité » et coordonne le programme d’intervention « environnement local et échanges mondiaux) de l’Iddri. Il enseigne la pratique et les principes des instruments économiques pour les politiques de la nature à la Paris School of International Affairs (Sciences Po).