Thierry Dutoit

Directeur de recherche au CNRS (Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie)

1 article publié
Thèmes

CNRS - Centre national de la recherche scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 - France

+33 1 44 96 40 00

Biographie

Thierry Dutoit est directeur de recherches au CNRS au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie à Avignon.

Ses travaux concernent l’organisation, la résilience et la restauration écologique des communautés végétales et des écosystèmes méditerranéens, en faisant appel aux concepts et techniques de l’ingénierie écologique afin d’assurer une meilleure durabilité de ces opérations.

Les principaux objectifs au niveau fondamental sont une meilleure compréhension des théories d’assemblage de ces communautés. Les résultats sont ensuite appliqués à la restauration écologique d’écosystèmes dégradés via des techniques relevant d’une véritable « écologie ingénieuriale » (ingénierie écologique, génie écologique, bio-inspiration, écotechnologies, solutions basées sur la nature, etc.) en utilisant par exemple des espèces dites « ingénieurs des écosystèmes » dont sont attendus des rôles facilitant, notamment certains insectes (fourmis moissonneuses) ou végétaux (plantes nurses).

Thierry Dutoit est titulaire d’un doctorat en sciences de l’université de Rouen consacré à la dynamique et à la gestion conservatoire des pelouses sèches des coteaux calcaires. Avant son entrée au CNRS en 2012, il a enseigné en tant que maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, puis à partir de 2003, en tant que professeur des universités à l’université d’Avignon. Auteur de plus de 200 publications dont 70 dans des revues internationales indexées et 50 chapitres d’ouvrages dans le domaine de l’écologie des communautés végétales et des sciences de la conservation, il est depuis 2011 conseiller scientifique auprès de la direction de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS pour la valorisation auprès des professionnels et du grand public des recherches menées dans le domaine de l’ingénierie écologique.

Articles ID4D

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda