Tassé Abye est un spécialiste dans le champ du travail social et du développement social. Depuis plus de 35 années, il travaille comme dirigeant d’institutions de formation et de recherche sur l’action sociale et comme expert technique international appuyant les institutions publiques de plusieurs Etats en Afrique dans l’élaboration et la mise en œuvre de programme de réformes (au Cameroun, en Ethiopie, en Mauritanie, en Roumanie, en Union des Comores et actuellement à en République du Congo).
Président de l’Association Internationale des Ecoles du Travail Social de 2004 à 2008, il est nommé coordonnateur, par les trois organisations internationales (Association Internationale des Ecoles du Travail Social, Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux et le Conseil International du Développement Sociale), de la commission internationale chargée de la définition et de l’élaboration de l’Agenda Global du travail sociale et du développement social 2020-2030.
Il est récipiendaire en 2016, du Prix Katherine A. Kendal et en 2018 un doctorat honoris Causa de l’Université VID, Oslo. Tassé a obtenu son doctorat de sociologie de l’école des hautes études des sciences sociales de Paris.

Tassé Abye
Spécialiste du travail social et du développement social, chef de Mission Projet TELEMA chez Expertise France
1 article publié

Tribune
Vu du Congo : « Le travail social doit être innovant et engagé »
Pour Tassé Abye, le travail social dans les pays en développement doit viser l’autonomie de long terme des personnes dites « vulnérables ». Pour atteindre cet objectif, les travailleurs sociaux doivent user d’empathie.