Serge Rabier

Chargé de recherche senior, Démographie et Genre à l'AFD

4 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

IEP Paris/Doctorat de socio-démographie (université Paris Descartes). Après une carrière professionnelle dans le monde bancaire, du consulting et de l’ingénierie pédagogique, il a orienté ses pratiques et ses recherches sur la prise en compte et l’intégration du genre dans les politiques publiques, en particulier en matière de santé et droits sexuels et reproductifs et de politiques de populations comme directeur exécutif d’une organisation de développement. Il a effectué diverses missions en tant qu’expert démographie-genre, en particulier auprès de la Banque africaine de développement (2018-2019).

Depuis 2012, il est intervenu comme enseignant associé dans des Master en développement des Universités Paris Descartes et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 2013 à 2019, il a été membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, instance consultative, placée auprès du Premier ministre.

Articles ID4D

Tribune

Pour un nouveau pacte mondial de développement durable ajusté à la démographie planétaire

Les futurs modèles de développement devront se conjuguer aux tendances mondiales contraires et de plus en plus marquées au sein de pays à forte fécondité d’un côté et vieillissants de l’autre. Cinquième et dernier épisode de notre série « Demain, 9 milliards d’humains ».

Lire
Tribune

Dynamiques de populations dans les Suds : quelles évolutions urbaines ?

Si croissance démographique et croissance urbaine sont liées, la durabilité des villes de demain dépendra surtout de leur planification et de leur articulation avec le monde rural. Ce quatrième épisode de notre série « Demain, 9 milliards d’humains » explore les dynamiques de populations dans les Suds.

Lire
Tribune

Soutenabilité environnementale et développement durable : la bombe démographique,
vraiment ?

L’évolution de la population mondiale constitue-t-elle vraiment une « bombe démographique » ? Au-delà du nombre d’habitants de la planète, c’est notre mode de développement et ses limites qu’il faut questionner en priorité.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda