Richard Kojan

Président de l’Organisation ALIMA

1 article publié
Suivre l'auteur

15, rue des immeubles industriels
75011 Paris

+33 (0)1 40 33 95 19

Biographie

Président de l’Organisation ALIMA, Clinicien et Réanimateur, engagé dans l’amélioration des soins intensifs et critiques, depuis plus de 15 ans en contexte moyens et bas ressources. Ses interventions majeures sont essentiellement réalisées via des projets des soins, montés en contexte d’urgences médico-chirurgicales; des contextes de catastrophe naturelles, conflits armés et des épidémies majeures, etc.

Il est contributeur dans plusieurs travaux cliniques, particulièrement sur la prise en charge des maladies infectieuses (Ebola, COVID19, Fièvre de Lassa, Cholera, Rougeole, etc.). Avec son équipe, ils ont mis au point une chambre individuelle transparente, pour management des maladies infectieuses émergentes, et ont accéléré ainsi l’implémentation des essais cliniques en contexte extrême; leur outil a aussi permis aux femmes enceinte d’accouché en toute sécurité, pendant l’épidémie d’Ebola Nord Kivu.

Il travaille en collaboration avec plusieurs hôpitaux universitaires et instituts de recherche, en Afrique, Europe, Amérique du Nord…Aussi avec les organisations des UN (OMS, etc.)

Articles ID4D

Tribune

Comment passer de l’aide humanitaire en Afrique aux humanitaires africains

Se fondant sur sa propre expérience, l’ONG ALIMA plaide pour une réelle localisation de l’aide humanitaire. Une urgence ravivée par la crise du Covid-19.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda