Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées, Pierre Jacquet est depuis juillet 2012 Président du Global Development Network (GDN), une organisation publique internationale dont le siège est à New-Delhi (Inde) et dont la mission est de renforcer les capacités de recherche en économie et en sciences sociales dans les pays en développement. Auparavant chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) et membre du comité exécutif de l’AFD entre 2002 et 2012, Pierre Jacquet a aussi été de 2002 à 2010 directeur exécutif de l’AFD en charge de la stratégie. Avant de rejoindre l’AFD en 2002, il était directeur-adjoint de l’Institut français des relations internationales (Ifri), responsable du programme d’économie internationale de l’Ifri et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Politique Etrangère.
Il a été de 1994 à 2012 professeur d’économie internationale et président du département d’économie, gestion et finances de l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Il y enseigne depuis 2013 un cours de politique économique. Il a également été conférencier dans plusieurs écoles et universités, comme l’INSEAD, Sciences-Po, l’Ecole d’économie de Paris ou l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Il est également ancien président (élu) du réseau POVNET du Comité d’aide au développement de l’OCDE sur la croissance pro-pauvres. Entre 1997 et 2006, il a été membre du Conseil d’Analyse Economique mis en place par le Premier ministre français.
Il fait partie du Cercle des Economistes, un groupe de 30 économistes français qui anime le débat public de façon systématique avec des articles réguliers dans la presse et une chronique quotidienne sur une chaîne de radio française, Radio Classique, et qui organise en juillet chaque année les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence (un événement qui rassemble pendant trois jours plus de mille personnes). Il est également membre du comité scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM).
Ses principaux centres d’intérêt sont les relations internationales, l’économie internationale, l’action collective et la politique économique, le développement, les biens publics mondiaux. Il a publié plus de 80 articles et plus de 200 éditoriaux. Il est l’un des co-auteurs du manuel Politique Economique (De Boeck 2012 pour la 3ème édition), publié en anglais par Oxford University Press (Economic Policy: Theory and Practice, 2010).
Pierre Jacquet est Chevalier de la Légion d’Honneur. Il vit à New Delhi avec sa femme Pascale. Il a deux enfants adultes, Nicolas and Cécile.
1 article sur le blog SP&D de Proparco
La volatilité des prix agricoles fragilise la sécurité alimentaire des pays en développement. Une problématique bien connue, qui appelle des politiques agricoles répondant aux différents risques auxquels producteurs et consommateurs sont soumis : renforcement des filières, groupements de producteurs, constitution de stocks d’urgence, collecte et analyse des données, accès aux divers instruments d’assurance et de couverture de risques.