Philippe Roudier

Chargé de recherche - Agriculture, Sécurité alimentaire et Climat à l'AFD

2 articles publiés
Thèmes
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Philippe Roudier est chargé de recherche à l’Agence Française de Développement, spécialisé sur les questions « Agriculture et climat » dans les pays du Sud. Ingénieur en gestion de la ressource en eau et docteur en économie de l’environnement (EHESS), il a auparavant été chargé de projet scientifique pour l’Union européenne au sein de l’unité « Risque climatique » et modélisateur de catastrophes naturelles dans le domaine de la réassurance. Parallèlement, il a également réalisé diverses missions de consultance pour des ONG et les Nations unies. Ses travaux ont été publiés dans une dizaine de revues internationales et sont repris dans les rapports du Giec.

Articles ID4D

Tribune

Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir les sécheresses et crises alimentaires

Une sécheresse majeure frappe depuis 2017 les pays de la Corne de l’Afrique, due à des pluies historiquement basses et à des températures élevées. Pourtant, il est possible d’anticiper ces épisodes arides et de prévenir les famines qu’ils provoquent.

Lire
Interview

Les services climatiques : un levier de développement sous-estimé

Les services climatiques sont mal connus des acteurs français du développement. Pourtant, ils participent grandement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et à la réduction du risque de catastrophes.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda