Philippe Marcadent

Responsable du service des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail au BIT

1 article publié
Suivre l'auteur

4, route des Morillons,
CH-1211, Genève 22,
Suisse
ilo@ilo.org

+ 41 22 799 6111

Biographie

Philippe Marcadent est responsable du service des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail au BIT.  Ce service couvre de nombreux domaines de compétences dont les salaires et les revenus, les relations de travail et la négociation collective, le temps de travail, les formes d’emplois atypiques, la sécurité de l’emploi, l’économie numérique et le travail informel/non-déclaré. Philippe est également responsable d’un des dix objectifs de la stratégie du BIT à savoir avec la formalisation de l’économie informelle à l’échelle mondiale.
Mr. Marcadent a débuté sa carrière professionnelle dans le développement de modèles économétriques avant de rejoindre, en tant que micro-économiste un institut de recherche français au Mexique. Il intègre ensuite le BIT en Afrique et joue un rôle majeur dans l’élargissement de la protection sociale aux populations marginalisées. Il arrive enfin à Genève, au siège du BIT, où il poursuit dans le même domaine d’activité avant d’occuper son poste actuel. Il publie de nombreux articles en lien avec le financement, la lutte contre la pauvreté, l’élargissement de la sécurité sociale, les conditions de travail et la formalisation de l’économie informelle.

Articles ID4D

Interview

Emploi informel : « Il faut permettre un développement social du travail endogène »

Deux milliards de personnes ont un emploi informel et leurs situations sont très variées. Pour beaucoup, passer à l’économie formelle est un défi difficile à relever à court terme. Pour Philippe Marcadent, à terme, il faut garantir les conditions d’un travail décent.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda