Oskar Lecuyer

chargé de recherche climat-énergie à l'AFD

3 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Économiste de l’environnement et du climat, Oskar Lecuyer mène des programmes de recherche sur les transitions bas carbone et la soutenabilité environnementale.

Ses travaux visent à mieux comprendre les politiques que peuvent mettre en œuvre les pays pour répondre à la fois aux objectifs de développement et de lutte contre le changement climatique. Il participe à ce titre aux dialogues de politique publique menés sur ces sujets par les opérationnels de l’AFD avec leurs interlocuteurs dans les pays partenaires, en Colombie et au Mexique notamment. Il mène des travaux de recherche sur les réformes fiscales vertes dans les pays en développement, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.

Il contribue également aux débats nationaux et internationaux sur les trajectoires de développement compatibles avec l’Accord de Paris, en lien avec l’initiative Deep Decarbonization Pathways de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Il coordonne par ailleurs un projet d’indicateur de soutenabilité environnementale, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

PROGRAMME DE RECHERCHE

Transition bas carbone
Lors de la COP 21, les États se sont engagés à adopter des trajectoires de développement compatibles avec une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre tout en s’adaptant au changement climatique. Pour accompagner cette transition, l’AFD doit enrichir sa compréhension des trajectoires…

Articles ID4D

Amérique latine : le gaz naturel, fausse bonne solution pour le climat

Les plans d’expansion du secteur de l’électricité en Amérique latine et dans les Caraïbes sont-ils conformes aux objectifs de l’Accord de Paris ? Une étude récente suggère qu’une transition massive vers le gaz naturel ne ferait que retarder le problème.

Lire
Tribune

Retour sur l’expérimentation du « budget vert » en France

Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis un « budget vert » pour 2021. Cette démarche consiste à évaluer les dépenses et les recettes de l’État français en fonction de ses objectifs environnementaux pour l’aider à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique cohérente.

Lire
Tribune

Corridors de valeurs du carbone : la solution pour concilier climat et développement ?

Valoriser les réductions d’émissions de carbone est une nécessité, au Nord comme au Sud. Pour relever ce défi, la Commission d’experts présidée par Lord Nicholas Stern et Joseph Stiglitz préconise la mise en place de corridors de valeurs du carbone.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda