Murray Leibbrandt est professeur à la School of Economics de l'université du Cap. Il est titulaire de la chaire de recherche sur la pauvreté et les inégalités de la Fondation nationale de recherche (National Research Foundation) et Directeur de l’Unité de recherche sur le travail et le développement pour l’Afrique du Sud (Southern Africa Labour and Development Research Unit). Il est Directeur du Centre d'excellence africain pour la recherche sur les inégalités au sein de l'ARUA (African Research Universities Alliance - Alliance des universités africaines de recherche). Il est membre du Comité exécutif de l'Association internationale de l'économie, et chercheur principal au sein de l’UNU/WIDER et de l'IZA.
En 1995-1996, il a siégé à la Commission du marché du travail du président Mandela pour fournir des recommandations sur la législation du marché du travail après l'apartheid et en 2016-2017, il a siégé au Comité consultatif sur le salaire minimum national dirigé par M. Ramaphosa, alors vice-président. Depuis 2007, il est chercheur principal dans le cadre de l’Étude nationale sur la dynamique des revenus (National Income Dynamics Study), l'étude longitudinale nationale de l'Afrique du Sud. Sa recherche utilise ces données et d'autres données d'enquêtes longitudinales pour analyser la pauvreté, les inégalités et la dynamique du marché du travail en Afrique du Sud.

Murray Leibbrandt
Directeur du Centre africain d'excellence pour la recherche sur les inégalités (SALDRU), Université de Cape Town
2 articles publiés

Publication
Lutte contre les inégalités : état d’urgence
ID4D donne la parole à 11 spécialistes des inégalités et du développement. Ils abordent les différentes facettes des inégalités et les solutions qui peuvent être mises en place pour les réduire.

Interview
Afrique du Sud : « Les inégalités pèsent sur la croissance économique »
Entretien avec Murray Leibbrandt, professeur à l’École d’économie de l’université du Cap et directeur de l’unité de recherches sud-africaines sur le travail et le développement.