Ingénieur diplômé de l’école centrale de Paris, Maurice Bernard a immédiatement orienté son activité professionnelle vers les politiques publiques de l’environnement et du développement durable, et en particulier le secteur de l'eau et de l'assainissement. Il possède plus de 30 années d'expérience de conception , de réhabilitation , d’exploitation et de gestion d’infrastructures environnementales et de services publics associés, acquise tant en France qu’à l’international. Sa formation complémentaire en économie et les diverses fonctions à responsabilité qu’il a occupé (en ONG, en conseil et ingénierie, en exploitation de services publics, en qualité de chef d’entreprise et chez les bailleurs de fonds) lui confèrent une compétence globale sur les politiques environnementales et le développement durable.
Avant de prendre ses fonctions en Colombie, Maurice Bernard a occupé successivement les fonctions suivantes au siège de l’AFD : Chef de la Division Eau et Assainissement de 2006 à 2010 puis, Directeur du Développement Durable (eau, énergie, transport, agriculture, ressources naturelles) de 2011 à 2014.

Maurice Bernard
Directeur Régional de l’AFD pour la Zone Andine
1 article publié

L'eau, un défi mondial
Qu’elle manque, qu’elle surabonde ou qu’elle soit impropre à la consommation, l’eau est un défi auquel tous les habitants de la planète sont confrontés. Un tel défi mondial ne peut être relevé que si la réponse est collective.