

Red Mangrove Development Advisors
195, rue de Paris
94220 Charenton, France
Accueil Martin Fleury
Diplômé de l’EDHEC, Martin Fleury est le fondateur de R.M.D.A., un cabinet de conseil qui se consacre à des problématiques socio-économiques, d’appui au secteur privé et d’aménagement du territoire dans les pays émergents. Il est également membre du FADEV (Fonds Afrique Développement), un fonds d’investissement coopératif et solidaire dédiés aux PME africaines.
Les transferts de fonds des migrants envoyés depuis la France représentent plus de 20 milliards de dollars chaque année. Martin Fleury, Said Bourjij et Bamadi Sanokho, experts sur cette question, partagent avec iD4D leurs réflexions sur le potentiel de ces transferts pour le développement s’il est organisé.
Malgré leur proximité géographique et culturelle, l’Europe et les Pays du Sud et de l’Est Méditerranéen (PSEM) n’ont toujours pas élaboré une véritable stratégie économique commune, comme le Japon des années 1960 a su le faire en Asie, ou l’Allemagne des années 1990 avec les Pays d’Europe Centrale et Orientale. Chaque zone pourrait pourtant puiser sur le territoire de l’autre des solutions pour répondre à ses propres défis.
La forte croissance africaine de ces dernières années doit être relativisée. La démographie du continent et l’inégale répartition des richesses amoindrissent en effet l’impact escompté. Cette croissance génère malgré tout un surplus, dont la conversion en développement durable reste à optimiser par des investissements judicieux et des stratégies proactives et coordonnées d’équilibrage de l’ensemble du territoire.
Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.