Marion Afriat est chef de projet au sein du pôle Industrie, Energie et Climat d’I4CE. Elle suit tout particulièrement le développement des systèmes de tarification du carbone, les politiques visant à promouvoir le développement des énergies renouvelable et celles contribuant au renforcement de l’efficacité énergétique, en France comme à l’étranger. Parmi les contributions les plus notables de Marion au sein d’I4CE, on peut citer son rôle de rédactrice en chef du ClimasCOPe et des Etudes de cas sur la tarification du carbone. De plus, elle coordonne la rédaction d’un rapport mensuel sur les politiques climatiques et énergétiques mises en place de par le monde.

Marion Afriat
Chef de projet au sein du pôle Industrie, Energie et Climat d’I4CE
2 articles publiés

Tribune
Énergies renouvelables en Chine : du volontarisme politique aux blocages du terrain
Le déploiement des énergies renouvelables en Chine est porté par une volonté politique ambitieuse. Mais les freins techniques et réglementaires sont nombreux, incitant notamment à l’écrêtement. Un paradoxe qui se pose également en Allemagne.

Tribune
Adapter les taxes carbone à la situation des pays émergents
La stratégie de décarbonation des pays émergents est cruciale pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. Parmi les politiques de tarification du carbone envisageables, l’instauration de taxes carbone fait de plus en plus adeptes.