Marie-Pierre Nicollet

Directrice Transition démographique et sociale à l'AFD

1 article publié
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Née le 15 octobre 1964, Marie-Pierre NICOLLET est diplômée de l’Institut d’études politique de Paris (1989) et de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1984-1988). Elle a par ailleurs obtenu un CAPES de sciences économiques et sociales (1988) et été auditrice à l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) en 2000/2001.

Après une première expérience d’enseignement dans une banlieue défavorisée de la région parisienne, elle décide de se spécialiser en économie du développement et de rejoindre l’Agence française de développement (AFD) en 1989. Elle est appelée en 1997 au cabinet du Directeur général de l’AFD comme Chef de cabinet, fonction qu’elle occupe de 1997 à 2001 et dans laquelle elle a notamment accompagné l’essor des opérations du groupe dans les pays du Maghreb et participé aux réflexions préalables à l’extension du mandat géographique de l’Agence. En décembre 2006 Marie-Pierre NICOLLET est chargée de créer une représentation du groupe AFD à Brasilia et de participer à la définition d’une stratégie d’intervention du groupe AFD au Brésil. En 2009, elle est  nommée Responsable de la division du pilotage stratégique au siège, fonction dans laquelle elle a participé au bilan des interventions du groupe dans ses nouvelles géographies et adapté les processus internes de programmation stratégique et opérationnelle.

De 2010 à 2015, elle est Directrice du Département Méditerranée et Moyen-Orient à la Direction des Opérations de l’Agence. Depuis avril 2015, elle occupe les fonctions de Directrice du Département du Développement Humain (santé, éducation, emploi, formation et protection sociale) devenu celui des transitions démographique et sociale en 2017.

Articles ID4D

Tribune

Démographie et éducation : alliées ou ennemies ?

La Banque mondiale parle d’une « crise mondiale de l’éducation ». Pour Marie-Pierre Nicollet, directrice Transition démographique et sociale de l’Agence française de développement (AFD), les liens entre dynamiques démographiques et éducation en Afrique sont indéniables et expliquent cette crise.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda