Margarita Astrálaga dirige le pôle Environnement, Climat, Inclusion sociale et Inclusion des genres du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (IFAD). Biologiste colombienne spécialisée dans le management environnemental, elle travaille sur des questions d’écologie pour des organisations internationales depuis plus de 25 ans. L’équipe qu’elle dirige est en charge d’intégrer les solutions relatives à l'environnement, au climat, à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale dans les opérations et les politiques de l’IFAD, tout en veillant à l'application des garanties les plus strictes en matière sociale, environnementale et climatique. On trouve des exemples de son leadership dans sa coordination et sa mobilisation du financement pour l’environnement et le climat, son engagement auprès de fonds internationaux d’affectation spéciale, sa participation et son dévouement à l’élaboration des politiques, au développement de partenariats et à la supervision de programmes dans les États membres.
Margarita Astrálaga a rejoint l’IFAD en juin 2015 après avoir dirigé le bureau régional du PNUE pour l’Amérique latine et les Caraïbes au Panama. Auparavant, elle avait été collaboratrice de l’Agence colombienne pour l’environnement et a assumé différents postes à responsabilité dans plusieurs institutions, travaillant pour le développement durable sous différents angles. Biologiste, elle est spécialisée en gestion de l’environnement du Danish Water Institute et possède un master en planification régionale et développement.

Margarita Astrálaga
Directrice de la Division environnement, climat, égalité hommes-femmes et inclusion sociale (ECG)
1 article publié

Interview
« L’égalité des genres est un préalable indispensable à l’éradication de la pauvreté »
Les femmes représentent près de la moitié des travailleurs agricoles, mais continuent de subir de fortes inégalités en raison de leur genre. Pour Margarita Astralaga (IFAD), leur émancipation commence au sein des foyers.