Makhtar Diop

Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique

2 articles publiés

The World Bank
1818 H Street, NW Washington, DC 20433
États-Unis

Biographie

Makhtar Diop, né en  1960 à Dakar, diplômé en économie des universités de Warwick et de Nottingham en Angleterre  a également étudié la finance à l’Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) à Paris. Il a débuté sa carrière dans le secteur bancaire avant de rejoindre le FMI puis la Banque mondiale. Il a aussi occupé des fonctions gouvernementales, notamment en sa qualité de ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal entre 2000 et 2001.

En mai 2012, il a été nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. De 2009 à 2012, il a occupé les fonctions de directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Brésil, où il gérait le plus gros portefeuille de l’institution. Avant d’assumer ces fonctions, il a été tour à tour directeur de la stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes et directeur du secteur finance, secteur privé et infrastructure de cette même région. Entre 2002 et 2005, il était directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie, basé à Nairobi.

En 2014, Makhtar Diop a été désigné par Jeune Afrique comme l’un des 50 Africains les plus influents à l’échelle planétaire et est reconnu comme un leader d’opinion dans le domaine du développement économique et social. African Business l’a désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes du continent en 2014 et 2015.  En mars 2015, l’université de Berkeley en Californie lui a décerné le Regent’s Award, prix prestigieux consacrant le travail d’experts de renommée internationale.

Articles ID4D

Publication

Afrique, continent d’avenirs : entretiens pour penser l’avenir de l’Afrique

Penser l’avenir de l’Afrique : tel est le fil rouge de ce recueil d’entretiens publiés sur iD4D de septembre 2016 à janvier 2017. Le lecteur y retrouvera les points de vue de cinq experts sur le développement africain, enrichis d’infographies.

Lire
Interview

Créer des emplois et rendre la croissance inclusive en Afrique

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, esquisse l’avenir des politiques d’aide au développement. Selon lui, la priorité est de créer des emplois et de rendre la croissance plus inclusive en Afrique.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda