Né à Villequier, Loïc Fauchon vit depuis plus de cinquante ans dans le Sud de la France. Diplômé en 1970 de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il prépare ensuite un Doctorat d’économie et de droit du tourisme.
Il a d’abord accompli un parcours éclectique au sein de la fonction publique. Un parcours qui l’a emmené du Syndicat du Verdon au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis au Conseil général des Bouches-du-Rhône et au Secrétariat général de la ville de Marseille, en passant par le poste de Directeur de cabinet du maire de la Cité phocéenne.
Ce goût pour le service du public, il l’affirmera aussi en devenant, en 1989 et jusqu’en 1997, maire de Trets, une commune des Bouches-du-Rhône.
Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem), en 1991, il en devient PDG, en 1997, prenant ainsi la tête d’un groupe de 17 sociétés et de 1900 salariés.
L’eau, il en connaît d’autant mieux l’importance vitale qu’il mène de nombreuses missions à travers le monde – et, notamment, en Afrique sub-saharienne – dans le cadre de "TransSahara", une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.
Cette dimension humanitaire, il la développera encore en créant, au sein de la Sem, une structure baptisée « Waterhelp », intervenant aussi bien en situation de crise que pour des actions de développement.
Cette vocation au service de la "cause de l’eau", Loïc Fauchon l’a également illustrée, à l’échelle internationale, à travers les actions du Conseil Mondial de l’Eau, qu’il a présidé pendant près de dix années (2005-2012) et dont il est aujourd’hui Président honoraire.
Il assume également de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’eau et l’environnement et conseille diverses organisations internationales et gouvernements pour l’élaboration des politiques de l’eau. Il est président de la Société des Eaux du Maroc et administrateur de diverses organisations comme l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Société des Eaux du Niger, ou encore l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence. Il est également membre du Panel de haut niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau.
Il est depuis octobre 2014, Président Directeur Général de la SAFIM.
Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003.
Marié et père de trois enfants, il est né le 20 juin 1948.

Loïc Fauchon
président honoraire du Conseil Mondial de l'Eau
1 article publié

Interview
Le temps de l’eau et de l’énergie facile est révolu
3 à 4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau saine et 1,4 milliard de personnes vivent toujours sans électricité. Quel lien entre ces deux ressources ? Quelles approches pour améliorer l’accès de la population à ces deux ressources ? Quelle prise en compte de ces deux...