Lionel Yondo

Référent PPP au sein du département Afrique à l’AFD

1 article publié

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Lionel Yondo est actuellement Chargé de mission principal au sein du département Afrique de l’Agence Française de Développement, il coordonne des équipes de projet intervenant dans plusieurs pays en liaison avec les agences locales de l’AFD et les autres partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Union Européenne, BAD...). Il participe à la mise en place et au suivi de financement souverain et non–souverain et assure pour le département le suivi des questions relatives au partenariat public-privé (PPP) et au secteur privé en Afrique.

Ses fonctions lui permettent d’être impliqué dans de nombreux projets y compris PPP dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, des déchets, de l’énergie, des télécoms et des transports.

Ancien Conseiller Juridique Principal au sein du département des Opérations de l’AFD et ancien avocat au Barreau de Paris, il a eu l’opportunité de travailler sur des projets dans des domaines aussi variés que les infrastructures, les services financiers, l’agro-industrie ainsi que l’éducation et la santé. À ce titre, il a participé à la négociation de nombreux contrats et réformes institutionnelles impliquant des États, des institutions financières, des entreprises publiques ou commerciales.

Lionel Yondo a également passé cinq ans au sein du département « Trade & Competiveness » de la Banque mondiale en tant que chargé d’opérations senior afin de participer à des programmes de réforme et d’appui destinés à soutenir le développement du secteur privé dans 17 pays africains (OHADA).

Titulaire d’un DESS de Droit Bancaire et Financier et d’un DEA Etudes Africaines obtenus à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a également obtenu le CAPA à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB). Il est par ailleurs diplômé de l’ENA et Université Paris-Dauphine où il a obtenu un Master de Gestion Publique (MPA).

Articles ID4D

Interview

« Les PPP ne sont pas une fin en soi, mais un outil au service d’un projet d’intérêt public »

Les besoins de l’Afrique en matière de dépenses d’infrastructures ont été évalués à 93 milliards de dollars par an pendant 10 ans soit 15 % du PIB africain. Les partenariats public-privé (PPP) pourront-ils contribuer à combler ces besoins ? On fait le point sur cet outil financier avec Lionel Yondo, référent PPP au sein du département Afrique à l’AFD, Dominique Hautbergue, chef de projet au Cefeb, centre de formation de l’AFD, et Anne Gautier, chargée d’affaires au sein de l’équipe des financements structurés de l’AFD.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda