Jérémie Daussin-Charpantier

Directeur adjoint de l’agence AFD de Tunis

3 articles publiés

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Administrateur territorial, il a été formé à l’Institut National des Etudes Territoriales à la gestion stratégique des collectivités locales.

Avant d’intégrer l’AFD, il a exercé des fonctions de direction et direction générale dans de grandes villes françaises qui l’ont conduit à superviser d’importants budgets, à travailler sur la mise en œuvre de politiques publiques urbaines et à conduire des réformes visant à l’optimisation de la gestion de services publics.

Entre 2010 et 2015, en tant qu’expert « finances locales et décentralisation », il a mis au service de l’AFD sa connaissance approfondie en matière de politiques publiques territoriales, d’organisation institutionnelle de la décentralisation et de gestion financière.

Il est ainsi intervenu en Turquie, au Sénégal, en Jordanie, au Brésil, au Mexique, en Colombie. Désormais directeur adjoint de l’AFD Tunis, il coordonne des projets dans le domaine de la décentralisation, du développement urbain, des transports, de la formation professionnelle et du numérique.

 

 

Articles ID4D

Tribune

Renouvellement urbain : marions les éléphants et les souris

Les grands projets urbains ont montré leurs limites et pourtant ils cristallisent encore une vision de la ville idéale. À l’heure où les enjeux se situent principalement sur l’amélioration de l’existant, de nouvelles approches font de la ville un commun en replaçant les habitants au cœur de sa fabrique. Une complémentarité est à rechercher entre interventions lourdes et initiatives bottom-up, au bénéfice d’une ville plus durable.

Lire
Tribune

Donnons les moyens financiers aux villes de répondre aux ODD

Au sein des 17 ODD, qui traduisent pour la plupart des objectifs traditionnels (accès à l’eau, à l’énergie, santé..), le n°11 mérite qu’on s’y attarde : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Un objectif capital au regard de l’évolution des villes mais qui ne pourra être atteint sans optimisation de leurs mécanismes de financement.

Lire
Interview

Diversifier les sources de financement des collectivités africaines, c’est possible !

Au regard de l’urbanisation galopante et la responsabilisation croissante des gouvernements locaux pour satisfaire des besoins essentiels de leur population, les besoins de financements des collectivités locales seront particulièrement importants les prochaines années. Depuis 2005, la gestion des finances publiques est devenue une priorité des pays membres de l’OCDE. La méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability – « Dépense publique et responsabilité financière ») a été précisément créée pour en donner un cadre de mesure précis, objectif et ambitieux. Entretien avec Jérémie Daussin Charpantier, expert en décentralisation et finances locales à l’AFD.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda