Jean-Marc Châtaigner

Directeur général délégué de l’IRD

1 article publié
Thèmes

IRD
44, boulevard de Dunkerque
CS 90009
F-13572 Marseille Cedex 02

+33 (0)4 91 99 92 00

Biographie

Né en 1964, Jean-Marc Châtaigner est conseiller des Affaires étrangères au ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Après avoir été ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012, il y occupait, jusqu’au 31 septembre 2014, les fonctions de directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), promotion "Jean Monnet" (1990), Jean-Marc Châtaigner est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux.

Débutant sa carrière en tant qu’administrateur civil au ministère de la Coopération et du Développement en 1990, successivement chargé de mission pour le Niger, le Mali, la Guinée équatoriale et le Tchad, il a ensuite été conseiller économique et gouvernance, et conseiller adjoint au chef de la mission de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire (1992-1995).

En 1995, Jean-Marc Châtaigner a rejoint le ministère de l’Économie et des Finances pour occuper les fonctions d’attaché financier à la mission permanente de la France auprès de l'ONU à New York. Il a notamment été le représentant de la France dans les conseils d’administration de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). En 1998, il a été nommé second conseiller en charge du suivi des dossiers africains au conseil de sécurité de l’ONU, au sein de la mission permanente du ministère des Affaires étrangères.

En 2001, Jean-Marc Châtaigner est nommé directeur adjoint du développement et de la coopération technique au ministère des Affaires étrangères, avant d’être détaché auprès de l’Agence française de développement (AFD) en 2004 en tant que directeur du département du pilotage et des relations stratégiques. De 2007 à 2009, il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, et de directeur adjoint du ministre chargé des Affaires étrangères.

Jean-Marc Châtaigner est spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral. Dans le cadre du comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il a coprésidé le groupe "États fragiles" (2007-2008) et le groupe développement du processus dit d’Heiligendamm, qui associait les membres du G8 et du G5 (2008-2009). En 2014, il a présidé également à l’OCDE le réseau d’évaluation de l’efficacité de l’aide multilatérale (MOPAN). Il est, à titre personnel, administrateur du comité français pour l’UNICEF et membre du conseil d’orientation stratégique d’Interpeace à Genève.

Jean-Marc Châtaigner est notamment l’auteur de L’ONU dans la crise en Sierra Leone. Les méandres d’une négociation , publié en 2005 aux éditions CEAN et Karthala. Il a également dirigé les ouvrages collectifs États et sociétés fragiles. Entre conflits, reconstruction et développement  et Fragilités et résilience. Les nouvelles frontières de la mondialisation , parus chez Karthala en 2007 et 2014.

Enseignant les questions internationales et de développement à Sciences-Po Bordeaux, à l’ENA et au Centre d’études et de recherches sur le développement international de Clermont-Ferrand (CERDI), Jean-Marc Châtaigner est particulièrement attaché aux problématiques de transmission des savoirs et des connaissances issues de la recherche.

Articles ID4D

Tribune

La science au service de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Comme ce fut le cas après l’adoption des OMD, l’ensemble des parties prenantes du développement cherche à se positionner comme acteur clé pour accompagner la mise en œuvre des Objectifs du développement durable. Il en va de leur existence même ! La communauté scientifique doit aussi réviser sa feuille de route afin de se mobiliser efficacement.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda