Jean-Baptiste ANDRIEU

Directeur Adjoint de BSR

1 article publié
Suivre l'auteur

BSR New York
5 Union Square West, 6th Floor
New York, NY 10003, USA

+1 212 370 7707

Biographie

Jean-Baptiste conduit les activités de conseil et les initiatives collaboratives de BSR dans le domaine des droits de l’Homme pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il pilote notamment Building Responsibly, l’initiative collaborative de BSR visant à promouvoir les droits des travailleurs dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction.

Il accompagne également les entreprises de tous secteurs dans leurs évaluations d'impacts en matière de droits de l’Homme, le développement de leurs politiques et stratégies, la mise en œuvre de formations et l’engagement avec les parties prenantes.

Avant BSR, Jean-Baptiste a été consultant auprès d’Ergon Associates, une société de conseil britannique spécialiste des relations du travail dans un contexte international. Il a aidé plusieurs initiatives multi-parties prenantes à développer et mettre en œuvre leurs codes de conduite et à améliorer leurs mécanismes de vérification. Il a également travaillé pour le Bureau International du Travail à Dakar, où il enquêtait sur les problèmes de travail des enfants au Sénégal et au Burkina Faso.

Il est titulaire d’un Master en Gestion de la RSE de l’université de Paris XII ; d’un Master Droit du Travail de l’université Panthéon-Sorbonne ; d’un Master en Droit International du Travail et Relations Industrielles de la London School of Economics and Political Science.

Articles ID4D

Tribune

Entreprises et droits de l’homme : agir collectivement dans la chaîne d’approvisionnement

Des centaines de multinationales ont  des engagements publics d’appliquer les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme de l’ONU. Durant les cinq dernières années, un certain nombre d’entre elles ont commencé à mettre en application ces Principes directeurs notamment en conduisant des vérifications de diligence raisonnable. Dans le domaine des droits humains au sein des chaînes d’approvisionnement, il est toutefois impossible pour ces entreprises de travailler seules ; en effet, des avancées significatives et durables passent nécessairement par une collaboration avec d’autres acteurs, notamment les représentants de la société civile et les gouvernements.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda