Frédéric Audras
Responsable de la division Développement urbain, aménagement et logement à l'AFD
1 article publié
Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12
33 1 53 44 31 31
Frédéric Audras a débuté dans le conseil, accompagnant de nombreuses collectivités dans le domaine de l’analyse financière, de l’optimisation fiscale et du développement institutionnel. Responsable du budget et des finances d’une importante métropole puis conseiller économie, finances et affaires internationales auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il intègre l’AFD en 2007 comme référent thématique finances publiques locales et décentralisation. Dans ce poste, il instruit et supervise de nombreux projets de financement des collectivités d’outre-mer et étrangères (notamment en Turquie, en Méditerranée, en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Sud, en Asie du Sud-Est) et conçoit notamment un programme de formation à l’analyse financière des collectivités à destination des clients de l’AFD.
Il co-rédige avec Jean-François Almanza une publication sur la méthodologie « Public Expenditure and Financial Accountability » déclinée pour les collectivités locales et participe à la rédaction d’un ouvrage d’analyse de décentralisation dans quatre pays africains (sous la supervision de Bernard Dafflon et de Guy Gilbert).
Entre 2011 et 2015, en tant que directeur de l’AFD en Polynésie française, il développe notamment le premier observatoire financier des communes et participe à la conduite et à l’élaboration de l’ouvrage « La République, le pays et le Tavana » consacré à l’analyse des politiques publiques locales. Il occupe ensuite successivement les postes de conseiller organisation et audit au sein de la direction exécutive des opérations puis devient responsable du service Veille et Conseils au sein de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations), dirigeant ainsi les activités de Territoires Conseils (appui-conseil auprès des collectivités) et de Localtis (quotidien numérique) jusqu’en 2019.
Depuis septembre 2019, il est responsable de la division Développement urbain, aménagement et logement.