Farid Lamara

Expert lien social et développement humain à l’AFD

3 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Expert en matière de développement humain et chargé de pilotage stratégique à l’AFD – Agence Française de Développement – Farid est titulaire d’un PhD en Relations Internationales et Diplomatie. Diplômé en Sciences sociales (DEA en histoire) et en santé publique, il dispose de spécialisations en santé mondiale, droits humains et développement, changement climatique et questions humanitaires.

 

Actif dans le champ de la coopération européenne et internationale depuis 30 ans, il a travaillé pour un large éventail d’organisations – organisations de la société civile, organisations internationales, agences gouvernementales de développement et de coopération – en particulier sur les migrations internationales, la traite des êtres humains, la santé mondiale, les inégalités, le genre, les droits humains et le développement durable.

Articles ID4D

Tribune

Pour un nouveau pacte mondial de développement durable ajusté à la démographie planétaire

Les futurs modèles de développement devront se conjuguer aux tendances mondiales contraires et de plus en plus marquées au sein de pays à forte fécondité d’un côté et vieillissants de l’autre. Cinquième et dernier épisode de notre série « Demain, 9 milliards d’humains ».

Lire
Tribune

Dynamiques de populations dans les Suds : quelles évolutions urbaines ?

Si croissance démographique et croissance urbaine sont liées, la durabilité des villes de demain dépendra surtout de leur planification et de leur articulation avec le monde rural. Ce quatrième épisode de notre série « Demain, 9 milliards d’humains » explore les dynamiques de populations dans les Suds.

Lire
Tribune

Soutenabilité environnementale et développement durable : la bombe démographique, vraiment ?

L’évolution de la population mondiale constitue-t-elle vraiment une « bombe démographique » ? Au-delà du nombre d’habitants de la planète, c’est notre mode de développement et ses limites qu’il faut questionner en priorité.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda