Etienne Junon-Duvachat

ancien responsable de plaidoyer pour la sécurité alimentaire à Action contre la faim (ACF)

1 article publié

ACTION CONTRE LA FAIM | ACF-France
14/16 Boulevard Douaumont - CS 80060
75854 PARIS CEDEX 17

Biographie

Etienne Junon-Duvachat est titulaire d'un Master en relations internationales de l'université de la Sorbonne à Paris. Il a travaillé pour plusieurs ONG humanitaires et de développement en France, à l'échelon européen à Bruxelles et en Afrique occidentale, en ce qui concerne les politiques publiques dans le domaine de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l'aide et du commerce. Il possède une vaste expérience de collaboration avec divers acteurs de la société civile, y compris plusieurs organisations de base de paysans et des communautés pastorales, des ONG locales, des organisations de droits humains ainsi que des réseaux d'ONG nationales et internationales, dans le cadre de programmes et d'initiatives de plaidoyer.

Il a été responsable de plaidoyer pour la sécurité alimentaire à Action contre la faim (ACF) à Paris où il travaillait essentiellement à la prise en compte de la nutrition aux politiques agricoles et de sécurité alimentaire, ainsi qu'au renforcement de la résilience dans le contexte de crises récurrentes. Etienne a quitté ACF en décembre 2013 et travaille aujourd’hui pour l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Articles ID4D

Tribune

Du champ à l’assiette : comment l’agriculture peut améliorer la nutrition ?

Il semble a priori évident qu’agriculture et nutrition vont de pair : l’agriculture produit la plus grande partie de ce que nous consommons et c’est bien l’alimentation qui est à la base d’une bonne nutrition…Pourtant, dans de nombreux pays, les zones de forte production agricole sont également celles qui connaissent les plus forts taux de sous-nutrition [1].  Il n’y a donc rien d’automatique ! Ainsi, de la même manière qu’agriculture n’est pas synonyme de sécurité alimentaire, le développement agricole ne conduit pas automatiquement à l’amélioration de la nutrition. Si la nutrition fait aujourd’hui l’objet d’une attention croissante au niveau international, notamment dans le secteur agricole où se multiplient les initiatives cumulant des objectifs agricoles, alimentaires et nutritionnels, qu’en est-il vraiment ?

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda