Étienne Espagne

économiste de l’environnement et du développement à l'AFD

4 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Étienne Espagne est économiste de l’environnement et du développement. Ses programmes de recherche portent sur les impacts socio-économiques du changement climatique et sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation mises en œuvre dans les pays émergents et en développement, notamment en Asie du Sud-est. C’est le cas par exemple du programme GEMMES Vietnam ou du programme Facilité Inégalités dans les pays du Bas Mékong. Plus globalement, les travaux d’Étienne Espagne s’intéressent aux politiques financières visant une transition bas carbone et résiliente, qui ont suivi la signature de l’Accord de Paris.

Docteur en économie de l’environnement de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Étienne Espagne est également diplômé de l’école Mines ParisTech et de l’École d’économie de Paris. Il a publié dans diverses revues académiques, sur des sujets liés au changement climatique et aux politiques énergétiques. Il enseigne régulièrement à l’Université Paris 1, à l’EHESS, à l’École Polytechnique et à l’ENSTA Paris. Avant de rejoindre l’AFD en 2017, il a travaillé pour le Centre d’études prospectives et d’information internationale (CEPII), France Stratégie et le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).

Articles ID4D

Tribune

Après-Covid-19 : créer un filet de sécurité financier compatible avec l’Accord de Paris

Dans cet ultime volet d’une série consacrée aux liens entre Covid-19 et environnement, l’économiste Étienne Espagne montre que la pandémie a accentué des fragilités préexistantes du système monétaire et financier mondial. Comment repenser ce système dans l’après-Covid-19 pour en faire un allié de l’Accord de Paris ?

Lire
Tribune

Le Covid-19, une immense répétition de la crise climatique qui vient ?

Dans ce deuxième épisode d’une série consacrée aux liens entre Covid-19 et environnement, l’économiste Étienne Espagne revient sur ce qui unit et différencie les crises du Covid-19 et du climat. La pandémie peut-elle accélérer le changement climatique ?

Lire
Tribune

Pandémies : aux origines écologiques du Covid-19

Quelles sont les origines environnementales des pandémies comme le Covid-19 ? Pourquoi vont-elles devenir de plus en plus fréquentes ? Dans ce premier épisode d’une série consacrée aux liens entre Covid-19 et environnement, les agronomes Julien Calas et Léa Lugassy, ainsi que l’économiste Étienne Espagne, remontent aux origines écologiques de la crise sanitaire.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda