David Levaï est chercheur associé à l’IDDRI ainsi qu’à la Fondation des Nations unies (UNF) à Washington. Il suit les questions de gouvernance internationale du climat, analyse et informe les négociations climatiques sous l’égide de l’ONU en se focalisant sur la finance climat.
Après un MBA à l’ESSEC et un Master d’Administration Publique (MPA) à l’Université de Columbia à New York, David a rejoint l’ONG de microfinance internationale ACCION, à Washington, où il a développé des projets en Afrique liant accès à l’énergie et accès aux services financiers. Il a poursuivi dans cette voie chez PlaNet Finance à Paris avant de rejoindre, en 2013, le Ministère des Affaires étrangères où il intègre l’équipe de négociations climatiques en vue de la COP21. Dans la préparation de l’Accord de Paris sur le climat, il est notamment responsable des questions d’ambition. En 2016, David entre au cabinet du Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie où il s’occupe des questions sectorielles de l’aide publique au développement (éducation, santé, genre, climat, ODD…) et des questions européennes.

David Levaï
Chercheur associé à l’IDDRI et à la Fondation des Nations unies
1 article publié

Tribune
Reconstitution du Fonds vert pour le climat : une occasion manquée
La première conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat présente des résultats mitigés. Pour David Levaï (IDDRI), l’absence d’engagement de bon nombre de chefs d’État reflète un manque de prise au sérieux des enjeux climatiques.