Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont la plupart sont traduits en langue étrangère. Elle développe une philosophie de la corporéité qui a deux volets, l'un centré sur la vulnérabilité, l'autre sur notre habitation de la Terre qui est toujours une cohabitation avec les autres vivants. Cette philosophie de la corporéité souligne la dimension relationnelle du sujet et conduit à installer l’écologie et la cause animale au cœur de l'éthique et de la politique. Dans ce travail qui s’inscrit dans l’héritage des Lumières tout en dépassant les dualismes et l’anthropocentrisme propres aux philosophies du passé, l’écologie et la cause animale ne sont jamais dissociables de la promotion d’un nouvel humanisme.
Elle a reçu en 2020 en Allemagne le prix Günther Anders de la pensée critique pour l’ensemble de ses travaux. Parmi ses livres récents : Pour comprendre Levinas, Seuil, 2020 ; Réparons le monde. Humains, animaux, nature, Rivages, 2020.

Corine Pelluchon
Professeur de philosophie à l'Université Gustave Eiffel
1 article publié

Interview
« Inscrire le rapport aux animaux au cœur de la transition écologique »
Pour la philosophe Corine Pelluchon, qui a récemment publié Réparons le monde (Rivages), la transition écologique suppose d’inscrire au cœur de la politique « les limites planétaires, le rapport aux animaux, la santé et la réduction des inégalités ».