Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Christian a réorienté en 2003 ses recherches et son enseignement sur l’économie du changement climatique. Il a développé la Mission Climat à la Caisse des Dépôts de 2003 à 2009, puis a créé la chaire économise du climat à l’université (2010). Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique (2013-2015) à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone dans la fiscalité française.
📚📖 Christian est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont fait l’objet d’une diffusion internationale. Il a publié en octobre 2019 Le tic-tac de l’horloge climatique (De Boeck).

Christian de Perthuis
Professeur à l’université Paris-Dauphine – Fondateur de la Chaire Economie du Climat
9 articles publiés

Tribune
Marché carbone : vers quel prélèvement aux frontières ?
L’Union européenne a introduit en 2005 le système d’échange de quotas d’émission, plus communément appelé « marché carbone ». Quinze ans plus tard, elle envisage d’instaurer un mécanisme d’ajustement : le prélèvement carbone aux frontières. Dernier volet de notre série « Quinze ans de marché...

Tribune
Le climat et la Maison-Blanche : un sommet des leaders, et après ?
Après le temps des promesses vient celui des engagements concrets. Lors du sommet des leaders du climat du 22 avril, qu’il a lui-même initié, Joe Biden a l’occasion de passer des paroles aux actes.

Tribune
Marché carbone : touche pas à mes quotas !
L’Union européenne a introduit en 2005 le système d’échange de quotas d’émission plus communément appelé « marché carbone ». Quinze ans plus tard, comment assurer une redistribution efficace et juste de cette rente entre les agents économiques ? Second volet de notre série « 15 ans de marché...

Tribune
Plafond d’émission du marché carbone : fixez-moi une contrainte!
L’Union européenne a introduit en 2005 le système d’échange de quotas d’émission plus communément appelé « marché carbone ». Quel bilan peut-on en tirer aujourd’hui ? Premier volet de notre série « Quinze ans de marché carbone, pour quoi faire ? ».

Tribune
Action climatique internationale : la grande accélération est possible
Trente ans après le premier rapport du GIEC et cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, une voie se dégage pour remettre en route l’économie mondiale en renforçant la lutte face au risque épidémique et au réchauffement global

Tribune
Accord de Paris : Joe Biden attendu au tournant
La stratégie climat du nouveau président des États-Unis, Joe Biden, repose sur un programme ambitieux d’accélération de la transition bas carbone dont le rythme est difficile à anticiper compte tenu des obstacles politiques. Une telle accélération peut-elle exercer un effet d’entraînement sur le...

Tribune
Comment lutter contre les fuites de carbone en Europe et accroître l’aide au développement ?
Pour accélérer la transition énergétique, augmenter le prix de la tonne de carbone dans les coûts de production est une solution. À condition d’instaurer un mécanisme d’ajustement aux frontières pour ne pas pénaliser les industriels européens.

Tribune
Covid-19 et climat : la convergence des luttes annonce-t-elle la décrue des émissions mondiales de CO2 ?
Pour l’économiste Christian de Perthuis, l’année 2019 pourrait bien constituer le pic d’émission mondial, la crise sanitaire liée au coronavirus étant, à moyen terme, un vecteur d’accélération des transformations structurelles des économies.

Tribune
Accès à l’énergie : Pour un « Green New Deal » au sud du Sahara
Dans son étude annuelle sur l’Afrique, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) décrit deux scénarios d’évolution de l’accès à l’énergie à horizon 2040. Christian de Perthuis en énonce un troisième : le « Green New Deal ».