Christian BOUQUET a d’abord été enseignant-chercheur pendant une dizaine d’années au Tchad (1968-1979) où il a préparé une thèse de doctorat d’État sur la région du lac Tchad, puis dans d’autres universités africaines (Madagascar, Centrafrique), avant d’être détaché au Quai d’Orsay (1984-2001) pour occuper les fonctions de Conseiller culturel auprès des ambassades de France au Niger, aux Comores, à Djibouti, à Madagascar et en Côte d’Ivoire.
Réintégré ensuite dans son université (Bordeaux-Montaigne), il s’est spécialisé dans la géographie politique africaine, notamment les questions électorales et les problèmes fonciers ruraux.

Christian Bouquet
Professeur émérite de Géographie politique à l’université Bordeaux-Montaigne
2 articles publiés

Article
Tchad, qu’as-tu fait de ta rente pétrolière ?
À la mort du président de la République tchadienne, Idriss Déby, le 19 avril 2021, la plupart des analystes ont pointé les conséquences de cette disparition sur la stabilité du pays et de la sous-région avec la possibilité de guerres nouvelles en raison du poids de l’armée tchadienne. Un poids...

Tribune
Au Sahel, la difficile équation eau-terre-populations
Pour analyser les conflits dans le Sahel, il faut commencer par une arithmétique simple eau-terre-populations, selon le géographe Christian Bouquet : il y a de plus en plus de monde et de moins en moins d’eau sur des terres arables qui se réduisent.