Claire Gaillardou est Responsable technique opérationnelle eau hygiène et assainissement pour l’Afrique de l’ouest et centrale à Action Contre la Faim France.
Géographe de formation, spécialisée dans l'accès à l'eau et l'assainissement dans les zones arides, elle est également diplômée en coopération internationale et développement, et technicienne hydraulique de la solidarité internationale.
Claire a plus de 9 ans d'expériences sur le terrain (en ONG, instituts de recherche et formation), dont 7 ans dans l’humanitaire auprès d’ACF, dans les programmes d’urgence, réhabilitation et développement en Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud, Caraïbes et Asie.
Ses thématiques privilégiées d’intervention et d’expertise sont notamment : l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène; la gestion et la réduction des risques de catastrophe; le lien entre urgence, réhabilitation et construction de la résilience (LRRD / LDRR); les stratégies intégrées de sécurité nutritionnelle (dont la thématique EAH et nutrition; EAH dans les écoles; Eau pour la sécurité alimentaire…) ; l’adaptation au changement climatique; les approches participatives et la gouvernance locale, la communication pour le changement de comportement et la mobilisation de la communauté. Point focal « WASH et Nutrition » pour Action Contre la Faim France, elle est également co-lead du groupe de travail WaSH et Nut sur le réseau SuSanA, où vous pourrez la retrouver et échanger sur les thèmes soulevés par cet article. http://www.susana.org/fr/