Claire Gaillardou

Responsable technique opérationnelle eau hygiène et assainissement pour l’Afrique de l’ouest et centrale à ACF France

1 article publié

ACTION CONTRE LA FAIM | ACF-France
14/16 Boulevard Douaumont - CS 80060
75854 PARIS CEDEX 17

Biographie

Claire Gaillardou est Responsable technique opérationnelle eau hygiène et assainissement pour l’Afrique de l’ouest et centrale à Action Contre la Faim France.

Géographe de formation, spécialisée dans l'accès à l'eau et l'assainissement dans les zones arides, elle est également diplômée en coopération internationale et développement, et technicienne hydraulique de la solidarité internationale.  

Claire a plus de 9 ans d'expériences sur le terrain (en ONG, instituts de recherche et formation), dont 7 ans dans l’humanitaire auprès d’ACF, dans les programmes d’urgence, réhabilitation et développement en Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud, Caraïbes et Asie.

Ses thématiques privilégiées d’intervention et d’expertise sont notamment : l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène; la gestion et la réduction des risques de catastrophe; le lien entre urgence, réhabilitation et construction de la résilience (LRRD / LDRR); les stratégies intégrées de sécurité nutritionnelle (dont la thématique EAH et nutrition; EAH dans les écoles; Eau pour la sécurité alimentaire…) ; l’adaptation au changement climatique; les approches participatives et la gouvernance locale, la communication pour le changement de comportement et la mobilisation de la communauté. Point focal « WASH et Nutrition » pour Action Contre la Faim France, elle est également co-lead du groupe de travail WaSH et Nut sur le réseau SuSanA, où vous pourrez la retrouver et échanger sur les thèmes soulevés par cet article. http://www.susana.org/fr/

Articles ID4D

Interview

L’assainissement, essentiel à la fin de la sous-nutrition

2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes décentes, soit un humain sur trois. A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, Génération Nutrition France met en lumière un facteur causal de la sous-nutrition bien trop souvent négligé : le manque d’assainissement. Entretien avec Claire Gaillardou, responsable technique opérationnelle eau assainissement et hygiène pour Action Contre la Faim France, et Anne-Solenne Le Danvic, coordinatrice de la campagne Génération Nutrition France.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda