Céline Gilquin est responsable de la division Eau et Assainissement de l’Agence Française de Développement (AFD) depuis aout 2016. Elle était précédemment en charge du suivi des projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement dans différents pays d’Afrique sub-Saharienne, en Asie du Sud et dans les territoires d’Outre-Mer. Elle dispose par ailleurs d’une expertise sur la problématique du financement du secteur de l’eau et de l’assainissement. Avant de rejoindre l’AFD en 2005, Céline a travaillé pendant cinq ans dans une banque d’investissement. Elle est ingénieur agronome et ingénieur du génie rural des eaux et forêts ainsi que diplômée d’un master en finance.

Céline Gilquin
Responsable de la division Eau et Assainissement à l’AFD
3 articles publiés

L'eau, un défi mondial
Qu’elle manque, qu’elle surabonde ou qu’elle soit impropre à la consommation, l’eau est un défi auquel tous les habitants de la planète sont confrontés. Un tel défi mondial ne peut être relevé que si la réponse est collective.

Tribune
Des toilettes pour plus d’égalité femmes-hommes dans le monde
La Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, est toujours l’occasion de rappeler l’importance de l’accès aux toilettes pour le développement. Mais il est trop rarement dit que c’est encore plus crucial pour les femmes et pour l’égalité.

Tribune
Attaquons-nous aussi aux conséquences du dérèglement climatique !
Elévation du niveau de la mer, augmentation des périodes de sècheresse, intensification des épisodes pluvieux violents, … Le dérèglement climatique a un impact majeur sur les ressources en eau dans les pays en développement et menace ainsi leur économie et leurs résultats obtenus en matière de...