Docteur en sociologie, coordonnateur régional du projet d’études nationales de perspectives à long terme du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 1997 à 2003 à Abidjan, Alioune Sall, né en 1951 au Sénégal, est un spécialiste reconnu de la prospective en Afrique. Directeur exécutif de l’Institut des futurs africains (IFA), le think tank panafricain qu’il a fondé en 2003 à Pretoria (Afrique du Sud), il appuie, en tant qu’expert, nombre de programmes de prospective lancés dans différents pays. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels, avec Jacques Giri, Afrique 2025 : quels futurs possibles pour l’Afrique au sud du Sahara ? (Karthala, Paris, 2003).

Alioune Sall
Directeur de l’Institut des futurs africains (IFA)
2 articles publiés

Publication
Afrique, continent d’avenirs : entretiens pour penser l’avenir de l’Afrique
Penser l’avenir de l’Afrique : tel est le fil rouge de ce recueil d’entretiens publiés sur iD4D de septembre 2016 à janvier 2017. Le lecteur y retrouvera les points de vue de cinq experts sur le développement africain, enrichis d’infographies.

Interview
Prospective en Afrique : débattre des choix possibles pour l’avenir
Alioune Sall, directeur de l’Institut des futurs africains (IFA), revient sur le rôle que peut jouer la prospective en Afrique. Si elle est parfois instrumentalisée à des fins politiques, elle permet de penser de nouveaux modèles de développement.