
Spécialiste de stratégie d’entreprise dans le domaine de l’énergie, Halid Alhassane travaille pour la NIGELEC depuis 1994. Il y a été en charge de l’exploitation et la maintenance des réseaux électriques et des études de projets, où il a participé au montage de plusieurs projets structurants.
Il a aussi travaillé au Fonds de Solidarité Africain (FSA) en qualité d’analyste financier puis de Directeur des Opérations. Il a à ce titre accompagné le financement de plusieurs projets d’infrastructures dans divers pays africains au FSA.
Depuis sa nomination comme Directeur Général, il a développé plusieurs stratégies ayant transformé la NIGELEC en une société rentable avec un management participatif et une vision qui a donné confiance aux bailleurs de fonds. Il a su préparer et mettre en œuvre plusieurs projets d’infrastructures électriques qui ont permis à NIGELEC d’améliorer ses principaux ratios techniques et financiers et de se projeter vers l’avenir avec plus d’assurance.
Alhassane a étudié le génie électrique à l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité (Côte d’Ivoire), la stratégie et gestion d’entreprise au CEFEB (Marseille) et l’Economie et la Politique de l’Energie à l’Université Pierre Mendes France.