Ecrivain et enseignant franco-congolais, Alain Mabanckou, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo Brazzaville), a été formé en droit et travaillé pendant dix ans pour le groupe Suez- Lyonnaise des Eaux, avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (Présence africaine, 1998), reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire.
Il enseigne depuis 2006 la littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Basé entre Santa Monica et Paris, il est l’auteur de nombreux romans, dont Mémoires de porc-épic (Seuil, 2007), qui lui a valu le Prix Renaudot en 2006 et Black Bazar (Seuil, 2009), un best-seller. L’ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l’Académie française, et il est entré au Collège de France en mars 2016, en tant que titulaire de la chaire « création artistique ».

Alain Mabanckou
Ecrivain et enseignant franco-congolais
2 articles publiés

Interview
Alain Mabanckou : « Il existe d’autres modèles de développement plus adaptés à l'Afrique »
Pour l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, l’aide publique au développement doit prendre en compte les spécificités culturelles en Afrique pour encourager l’émergence de modèles de développement proprement africains.

Interview
Alain Mabanckou : « Écrire l’Afrique dont nous rêvons »
En 2016, Alain Mabanckou, reconnu pour sa façon « non-victimaire de penser la sortie du colonialisme », est le premier romancier à occuper une chaire au Collège de France. Rencontre lors de la deuxième édition des Ateliers de la pensée à Dakar.