Agenda

Cet agenda recense les événements de réflexion sur le développement organisés par :

Voir les mois précédents

mai 2017

Agriculture et foncier

4
Mai.

L’agro-écologie est-elle une pièce maîtresse du développement agricole au Sahel ?

de 16h00 à 18h00
à l'Agence Française de Développement
animée par François Doligez

Les acteurs du développement rural au Sahel sont sollicités pour répondre à 2 questions majeures auxquelles les formes conventionnelles d’agriculture n’ont pas pu répondre : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure ». Dans son dernier livre René Billaz soutient que l’agro-écologie pourrait effectivement y parvenir, malgré les contraintes physiques et la croissance démographique sans précédent. Mais toutes les conditions sont-elles réunies ? Pourquoi le développement de l’agro-écologie n’est-il pas plus rapide ? Les organisations en place sont-elles des modèles adaptés pour faciliter l’alternative agro-écologique ? Peut-elle vraiment améliorer la situation des paysanneries déshéritées ?
Nous vous proposons de venir débattre avec l’auteur et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.

En savoir plus
Financement

23
Mai.

Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

de 15h00 à 18h30
à l'Agence Française de Développement

En Afrique francophone, la fourniture de services financiers aux populations non bancarisées n’est plus l’apanage des coopératives d’épargne et de crédit. Affichant parfois des signes de faiblesse (en matière de gouvernance, de sous-capitalisation, de positionnement, d’investissement technologique, etc.), elles ont laissé une partie de la clientèle à de nouveaux acteurs (sociétés anonymes, opérateurs de téléphonie mobile, etc.). Dans ce nouveau contexte, les régulateurs ont dû faire évoluer les textes réglementaires mais également leurs pratiques de supervision.

En savoir plus
Crises et conflits

30
Mai.

Vulnérabilités et crises : quels rôles pour les entreprises ?

de 17h30 à 19h30
à l'amphithéâtre du Mistral, 3 place Louis Armand, Paris 12
animée par Vincent EDIN, journaliste indépendant.

C’est une réalité : catastrophes et crises se multiplient. Les conflits armés perpétuent des climats de violences extrêmes accentués, pour certains territoires, par un dérèglement climatique dont les signes sont tangibles. Autant de facteurs qui font office de terreau fertile et qui entretiennent des situations de vulnérabilités.

Dans ce climat fragile, les acteurs du secteur privé peuvent jouer un rôle essentiel mais qui peut s’avérer à double tranchant : être acteur et levier d’une sortie de crises, ou bien alimenter des dynamiques négatives. L’intérêt de cette conférence est d’identifier quels sont les enjeux du secteur privé dans ces situations ? Quels sont les bonnes pratiques ? Et comment appuyer efficacement ces approches ?

En savoir plus

juin 2017

Crises et conflits

6
Juin.

Haïti : Comment prendre le temps du développement ?

de 18h00 à 20h00
à l'amphithéâtre du Mistral, 3 place Louis Armand, Paris 12
Conférence-débat animée Philomé ROBERT

A l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et de l’anniversaire des 40 ans de l’AFD en Haïti, cette conférence vise à s’interroger sur les ressorts de la coopération internationale dans des contextes fragiles, où se côtoient urgences répétées et enjeux plus structurels.

L’aide au développement éprouve historiquement des limites relatives à sa temporalité. La gestion classique d’un projet de développement, souvent standardisée, se conjugue parfois mal avec le temps nécessaire à son appropriation. Et ce d’autant plus en Haïti, où les acteurs de l’aide eux-mêmes sont sceptiques quant aux bienfaits de leurs actions et où la société civile s’émeut de plus en plus d’une présence venue d’ailleurs.

Comment, dans un tel contexte, accepter la complexité, se faire l’éloge de la lenteur, et adapter les modes de faire ? Un projet avec un début et une fin est-il pertinent dans un contexte de grande fragilité ? Le sujet sera débattu par un panel d’intervenants de haut niveau, issus du champ politique, culturel, ou encore institutionnel.

Avec notamment :

Jean Max BELLERIVE
Premier Ministre d’Haïti de 2009-2011

Joël BOUTROUE
Coordinateur général des Nations unies en Haïti de 2006 à 2009

Hervé CONAN
Directeur du département Amérique Latine et Caraïbes de l’AFD

En savoir plus
Déchets

9
Juin.

En quête d’innovation : valorisation des déchets dans les villes du Sud

9h00 à 18h00
à l'amphithéatre du batîment MISTRAL
3, place Louis Armand, Paris 12

Le monde croule, littéralement, sous les déchets : deux montagnes d’ordures se sont effondrées en mars et avril 2017, entraînant la mort de 65 personnes en Ethiopie et 29 au Sri Lanka.
Les autorités publiques, au Sud comme au Nord, cherchent désormais à encourager le réemploi, le recyclage, le compostage et l’incinération des déchets, afin de limiter la saturation des décharges. Cette réorientation soulève cependant de nombreux défis.
Cette conférence s’intéressera donc à des innovations sociales, institutionnelles ou financières pour la valorisation des déchets urbains. Elle s’appuiera sur les 6 études de cas menées dans le cadre du programme de recherche Organisation de la Valorisation des Déchets dans les villes en Développement (ORVA2D) : Lima, Bogotá, Lomé, Antananarivo, Delhi et Surabaya. Ces études de cas seront confrontées aux expériences d’autres lieux, d’autres entreprises, ONG et collectivités locales, autour des questions suivantes :
– Comment innover pour financer le service public ?
– Que faire des déchets non recyclables ?
– Comment articuler les échelles de traitement et les différents acteurs ?

En savoir plus
Migrations

27
Juin.

Migration et Développement : retour sur une décennie de recherche

de 14h00 à 18h30
à l'Agence Française de Développement

La quantification et la qualification des dynamiques de mobilité humaine, l’étude de ses impacts et de ses déterminants, notamment les politiques publiques associées, constituent des éléments centraux du développement mondial.
Depuis dix ans, l’Agence française de développement, associée à la Banque Mondiale et à une multitude de partenaires académiques de premiers plans, organisent chaque année la conférence « Migration and Development ». Cette conférence académique, qui réunit les meilleurs chercheurs du sujet, a permis la publication d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages et a fait considérablement avancer la recherche sur les liens entre migration et développement.
Les actualités récentes rendent plus que jamais nécessaires la prise de recul et la rigueur scientifique de la recherche. Une après-midi d’échanges est organisée le mardi 27 juin à l’AFD afin de réunir les acteurs politiques, la société civile et les organisations de développement autour d’une décennie de travaux de recherche.

En savoir plus