Agenda

Cet agenda recense les événements de réflexion sur le développement organisés par :

Voir les mois précédents

avril 2017

12
Avr.

Colloque : « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale »

de 9h à 18h00
A l’Institut du Monde Arabe
organisé par l'AFD

30 millions de kilomètres carrés. 1.2 milliards d’habitants. 2000 langues vivantes. 54 pays. 5 climats différents. 1 continent.

Et pourtant, l’Afrique est très souvent appréhendée de façon duale: l’Afrique du Nord d’un côté et l’Afrique subsaharienne de l’autre. C’est en tout cas la grille de lecture qu’ont adopté les bailleurs de fonds, dans la conception de leurs relations avec le continent. Une lecture qui présuppose notamment une homogénéité de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne qui n’est ni avérée, ni nécessairement vécue ou pensée comme telle par les populations et les institutions du continent.

Quelles sont les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles aujourd’hui à l’œuvre, du Cap à Rabat, de Dar-es-Salaam à Nouakchott ? Quels sont les enjeux d’une approche continentale de l’Afrique ? Quels regards portent aujourd’hui les penseurs, économistes, entrepreneurs sur ce sujet ?

En savoir plus
Emploi

25/26
Avr.

L’emploi de demain en Afrique continentale : quelles opportunités pour la jeunesse ?

à l'Agence française de développement
paris 12

En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse et doit être un atout. Forte de son énergie, de sa créativité, elle est une opportunité d’avenir, l’élément moteur sans lequel aucune mutation ne pourra être réussie.
Investir dans l’emploi et soutenir l’accès des jeunes générations et notamment des jeunes femmes à des emplois décents, c’est témoigner notre confiance envers cette jeunesse. Un signe d’espoir. Une priorité inscrite au cœur de l’agenda du développement.
Alors qu’elle s’apprête à renforcer ses actions dans ce domaine, l’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale.

En savoir plus

mai 2017

Agriculture et foncier

4
Mai.

L’agro-écologie est-elle une pièce maîtresse du développement agricole au Sahel ?

de 16h00 à 18h00
à l'Agence Française de Développement
animée par François Doligez

Les acteurs du développement rural au Sahel sont sollicités pour répondre à 2 questions majeures auxquelles les formes conventionnelles d’agriculture n’ont pas pu répondre : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure ». Dans son dernier livre René Billaz soutient que l’agro-écologie pourrait effectivement y parvenir, malgré les contraintes physiques et la croissance démographique sans précédent. Mais toutes les conditions sont-elles réunies ? Pourquoi le développement de l’agro-écologie n’est-il pas plus rapide ? Les organisations en place sont-elles des modèles adaptés pour faciliter l’alternative agro-écologique ? Peut-elle vraiment améliorer la situation des paysanneries déshéritées ?
Nous vous proposons de venir débattre avec l’auteur et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.

En savoir plus
Financement

23
Mai.

Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

de 15h00 à 18h30
à l'Agence Française de Développement

En Afrique francophone, la fourniture de services financiers aux populations non bancarisées n’est plus l’apanage des coopératives d’épargne et de crédit. Affichant parfois des signes de faiblesse (en matière de gouvernance, de sous-capitalisation, de positionnement, d’investissement technologique, etc.), elles ont laissé une partie de la clientèle à de nouveaux acteurs (sociétés anonymes, opérateurs de téléphonie mobile, etc.). Dans ce nouveau contexte, les régulateurs ont dû faire évoluer les textes réglementaires mais également leurs pratiques de supervision.

En savoir plus