Agenda

Les rencontres (séminaires, colloques, atelier de réflexion, conférences-débat…) des acteurs du développement à ne pas manquer !

Voir les mois précédents

septembre 2016

OMD et ODD

5 > 7
Sep.

Logo convergences 2016

Réussir la transition vers des villes et territoires durables

9ème édition du Forum Mondial Convergences

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences se tiendra à Paris les 5, 6 et 7 septembre 2016 avec pour ligne directrice la transition vers les villes et territoires durables.

Lieu unique de rencontres et de mobilisation pour un développement durable, décarboné et inclusif, le Forum Mondial Convergences réunit chaque année à Paris près de 7000 participants de 60 nationalités différentes, représentant les secteurs publics, privés, solidaires, académiques et des médias, pour relever ensemble le défi du Triple Zéro « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

En savoir plus
Climat

5
Sep.

5419179756_fa0e887b2e_o 600

Agir pour un développement bas carbone : comment renforcer les actions des collectivités locales ?

de 14h45 à 16h15
au Forum Mondial Convergences , Paris 2ème
Animé par Emmanuelle Bastide
Journaliste à RFI

En 2015, la COP21 a été l’occasion de mettre en avant l’action des acteurs non étatiques en faveur du climat. L’Agenda des Solutions (LPAA) reconnaît leur rôle crucial dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Parmi ces acteurs, les villes et régions sont en première ligne, aussi bien pour l’atténuation des émissions de CO2 que pour l’adaptation aux effets du changement climatique.

Depuis 2014, les collectivités locales – via les réseaux C40, R20, CGLU, FMDV, etc. – ont mené une mobilisation sans précédent avec l’ensemble des acteurs non étatiques pour favoriser la transition vers un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. De nombreuses initiatives ont ainsi été lancées, dont le Global Compact of Mayors. L’objectif est d’identifier et de mobiliser les moyens techniques et financiers qui permettent la mise en œuvre des stratégies climat et des solutions bas carbone….

En savoir plus
Économie

29
Sep.

OECD_Development_Centre_Logo

Quelles villes durables pour l’Afrique ?

9h30 – 17h30
Salle CC1, Siège de l’OCDE
2 rue André Pascal, 75016 Paris

Le Centre de développement de l’OCDE et la Commission de l’Union Africaine sont heureux de vous annoncer que le prochain Forum économique international sur l’Afrique se tiendra le 29 Septembre, au siège de l’OCDE à Paris. Cette 16ème édition se penchera spécifiquement sur les opportunités et les défis du processus d’urbanisation en Afrique. Un accent particulier sera mis sur l’informalité dans les zones urbaines, sur le rôle des villes en tant que moteurs de la transformation économique et sur les moyens novateurs de fournir un financement adéquat et prévisible pour les gouvernements locaux et les municipalités.

Le continent s’est urbanisé à un taux historiquement rapide. La taille de la population urbaine en Afrique a presque doublé en 20 ans et est passé de 237 millions de citadins en 1995 à 472 millions en 2015. Une telle croissance accélérée est une opportunité formidable pour la transformation structurelle.  Tout en encourageant une planification urbaine judicieuse, des emplois productifs et la fourniture des services de base, ce processus devra aussi concilier les objectifs sociaux, économiques et environnementaux de manière durable.

Le Forum Afrique vise à rassembler tous les ans les représentants de l’OCDE et les décideurs africains, avec le secteur privé, le milieu académique et la société civile afin de débattre ensemble des orientations à prendre pour faire face aux défis présents et à venir du continent. Le débat bénéficiera des conclusions du rapport Perspectives économiques en Afrique 2016, conjointement rédigé par le Centre de développement de l’OCDE, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement.

En savoir plus

novembre 2016

Eau et assainissement

18
Nov.

Pierrot Men Madagascar

L’assainissement et ses enjeux

de 08h30 à 18h15
au bâtiment MISTRAL, 3 place Louis Armand, Paris 12
Journée scientifique animée par la Chaire ParisTech "SUEZ - Eau pour Tous"

Parmi les services publics en réseaux, l’assainissement présente des modalités d’organisation et de gestion particulières qui tendent à en faire le parent pauvre des politiques publiques de développement des infrastructures. Les retards cumulatifs constatés dans l’offre de services aux populations des pays émergents et en développement le confirment. Pour discuter de cette question, la Chaire ParisTech « SUEZ – Eau pour Tous »* organise, avec le soutien de l’Agence française de développement et d’AgroParisTech, son 3ème rendez-vous scientifique sur : « L’assainissement et ses enjeux. » Comme lors des précédentes éditions, le séminaire se veut un lieu d’échanges entre experts, institutionnels, opérationnels et scientifiques, des services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement, mais entend aussi être ouvert à l’ensemble des administrateurs, chercheurs et étudiants concernés par les services publics.

En savoir plus