juin 2014

Développement durable

19
juin

REUNION ENOVPARK

La transition écologique : comment l’initier (enfin) ?

de 17h30 à 19h00
à l'Agence Française de Développement
Paris animée par
Anne-Cécile Bras
journaliste à RFI.

La transition écologique de nos sociétés, au Nord comme au Sud, est un des principaux enjeux du 21ème siècle. Bien que ce message soit largement répété et que les réflexions autour de cette transition foisonnent, en particulier dans le cadre des négociations internationales (agenda post 2015, négociations climat etc.), son démarrage reste balbutiant. De nombreuses solutions émergent « sur le papier » ou sont expérimentées dans le cadre de projets pilotes, mais leur mise en œuvre concrète ou leur généralisation reste problématique.

Pourquoi ? Quels sont les freins ? Convient-il de (re)penser les outils économiques et financiers pour relever ce défi ? Comment définir les politiques publiques de demain ? Comment s’assurer de leur mise en œuvre et du suivi de leurs impacts ? Dans quelle mesure la technologie peut-elle servir la concrétisation de la transition énergétique ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences sur le terrain ?


avril 2014

Démographie

1
avril

Ecole en République du Congo
Copyright: Joseph Moura

Afrique 2050 : agir sur ses évolutions démographiques ?

de 17h00 à 19h00 à l'Agence Française de Développement animée par
Claire Hédon
journaliste à RFI

La plupart des pays africains, en particulier d’Afrique subsaharienne, doivent aujourd’hui faire face à un défi majeur : gérer l’héritage démographique. Offrir des opportunités d’emploi et d’insertion à une jeunesse qui représente déjà 40% de la population du continent et dont les effectifs vont nécessairement augmenter est un enjeu primordial.

Quant au futur démographique de l’Afrique, ce dernier reste incertain. Selon l’évolution des taux de fécondité, qui restent élevés dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, la population africaine devrait compter entre 2,1 et 2,7 milliards d’habitants en 2050, soit au minimum 1 milliard de plus qu’aujourd’hui. Comment appréhender de telles évolutions démographiques pour assurer un meilleur avenir à ces générations futures ?