Agenda

Cet agenda recense les événements de réflexion sur le développement organisés par :

Voir les mois précédents

janvier 2017

Agriculture et foncier

16
Jan.

rencontres-du-developpement-2

Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

de 9h30 à 12h00
à l'AFD, 5 rue Roland Barthes, Paris 12
Restitution de l'évaluation du cadre d’intervention sectoriel de l'AFD

L’évaluation du cadre d’intervention sectoriel « Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne » 2013-2016 est la seconde évaluation de ce genre à l’AFD. Ce travail embrasse un champ plus large que celui des projets financés et vise à  apprécier globalement la performance de la stratégie mise en œuvre au travers de la production financière et non financière (dialogue sur les politiques, études et recherche, partenariats,…).

L’étude portant à la fois sur le discours stratégique et sur les interventions qu’il oriente, elle a procédé au moyen de deux évaluations complémentaires qui s’emboîtent l’une dans l’autre.

Elle a permis d’apprécier le discours stratégique de l’AFD en termes de pertinence, de mise en œuvre, d’efficacité et d’impact, ainsi que d’évaluer le contenu du portefeuille d’interventions  guidé par ce document sectoriel.

Quelles ont été les activités de l’AFD dans le secteur et quel rôle a joué le cadre d’intervention sectoriel dans l’orientation du portefeuille de projets ? Quels axes de réflexion en vue de la production d’un nouveau cadre d’intervention ?

Rencontre animée par Dominique de Crombrugghe, évaluateur spécial de la Coopération belge au développement.

En savoir plus
Agriculture et foncier

27
Jan.

rencontres-du-developpement-2

Initiative « 4 pour 1000 » : l’agriculture, solution dans la lutte contre le changement climatique

de 14h00 à 16h30
à l'AFD, Paris 12
animé par Sébastien Treyer, Directeur des Programmes de l’IDDRI

Lancée par la France à la COP 21 et rejoint par 200 signataires chefs d’Etats, ONG, et institutions internationales, l’Initiative 4p1000 repose sur le constat qu’une augmentation annuelle de 4‰ du carbone organique dans les sols, permettrait de stopper l’augmentation en CO2 atmosphérique de la planète. Incroyable n’est-ce pas ?

Pour tout comprendre sur ce mécanisme, mieux cerner le rôle majeur du secteur agricole comme levier d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, échanger sur les déclinaisons opérationnelles et les opportunités 4p1000 dans le portefeuille, venez assister à cette rencontre avec le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) organisée par l’AFD.

En savoir plus
Institutions et gouvernance

30
Jan.

wb-afd

Rapport sur le développement dans le monde 2017 : La gouvernance et la loi

de 17h30 à 19h00 à l’Assemblée nationale
organisé par Banque Mondiale et AFD

Pourquoi des politiques publiques soigneusement conçues et pertinentes ne sont-elles pas plus souvent adoptées ou mises en œuvre ? Quand elles le sont, pourquoi échouent-elles si souvent à produire des résultats de développement tels que la sécurité, la croissance et l’équité ? Et pourquoi de mauvaises politiques perdurent-elles ? Le Rapport sur le développement dans le monde 2017 : La Gouvernance et la Loi pose ces questions fondamentales, qui sont au cœur du développement.

 

En présence de :

  • Jean-Marie Tétart, député des Yvelines et parrain de l’événement
  • Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement
  • Paul Romer, Chef Economiste de la Banque Mondiale
  • Gaël Giraud, Chef Economiste de l’Agence Française de Développement
En savoir plus

février 2017

Santé

6
Fév.

Reportage EPE!

« Mettre fin aux mutilations sexuelles féminines : le défi commun du Nord et du Sud »

de 17h00 à 19h00
à l'Agence Française de Développement

A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines, des spécialistes venus d’horizon divers rappelleront ce qu’est la réalité de l’excision et débattront des questions de formation, de prévention, de protection et de prise en charge, pour aller vers l’abandon de l’excision partout dans le monde.

En savoir plus
Ville

7
Fév.

rencontres-du-developpement-2

Villes collaboratives et développement : quel apport des nouvelles pratiques ?

de 13h00 à 15h00
à l'Agence Française de Développement, Paris 12

Des nouvelles pratiques collaboratives apparaissent chaque jour dans les villes. Elles s’appuient sur le principe de la mise en commun des biens et services et non plus de leur possession individuelle. Dans les pays en développement, les pratiques collectives sont parfois anciennes, mais de nouvelles formes émergent aussi.

Elles sont porteuses d’innovations dans de nombreux champs : transports et mobilités, urbanisme et logement, fiscalité locale, accès aux services de base, démocratie participative.

Elles posent néanmoins une série de questions, qui seront débattues : les logiques de profit sont-elles compatibles avec les valeurs collaboratives ? Comment éviter l’entre-soi dans les « communautés » ? Quels sont les apports réels de ces nouvelles pratiques pour le développement ?

En savoir plus
Démographie

23
Fév.

rencontres-du-developpement-2

Demographic Challenges in Africa

9h00 à 18h30
à l' AFD, 5 rue Roland Barthes, Paris 12
Cette conférence se déroulera intégralement en anglais.

Population perspectives produced by the UN suggest that the African population could be multiplied by more than five during the current century, mainly due to high fertility rates. African countries face challenges related to high dependency burden, shortage of resources available to invest in human capital, high youth unemployment, and the risk of political instability.
Demographic trends may however be influenced by economic trends and policies and, if well managed, could also be turned into development opportunities, as shown by other regions experience. The objective of this conference is to invite demographers and economists to debate, in a multidisciplinary spirit, on factors that could influence African demographic challenges, such as the interplay between fertility behaviours, education and health policies, and women empowerment.
En savoir plus