Agenda

Les rencontres (séminaires, colloques, atelier de réflexion, conférences-débat…) des acteurs du développement à ne pas manquer !


mars 2015

Inclusion sociale

5
mar.

Microfinance habitat blog

La microfinance : peut-elle financer l’habitat des populations les plus vulnérables ?

de 17h30 à 19h30
à l' Agence Française de Développement
animée par Emmanuelle Bastide
journaliste à RFI

Disposer d’un logement décent est un besoin fondamental et constitue un sujet central de développement. L’amélioration de l’habitat a un effet évident sur les conditions de vie des populations, mais également sur leur santé, leur accès à l’éducation, leur patrimoine, leur sécurité et leur capacité à se projeter. Porté par une croissance démographique endémique, le besoin d’accéder à un logement décent concernera 3 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, d’ici 2030 et il supposera un investissement minimum de 420 milliards de dollars. Devant l’impossibilité des pouvoirs publics à relever seul ce défi, mobiliser de tels montants et faire en sorte que ceux qui en ont besoin y aient accès ¬implique de mobiliser tous les acteurs concernés, publics comme privés, pour dégager des solutions innovantes de financement permettant de tenir compte des différents termes de l’équation complexe que constitue la question de l’habitat abordable.

En savoir plus
Agriculture et foncier

17
mar.

© Didier Gentilhomme

Comment mieux gérer les ressources en eau pour assurer la sécurité alimentaire ?

de 17h30 à 19h30
à l' Agence Française de Développement
animée par Anne-Cécile Bras
journaliste à RFI

Boire à sa soif nécessite 3 litres d’eau par jour mais il en faut en moyenne 1 000 fois plus pour produire la nourriture et les autres biens indispensables. Nourrir 2 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050 est un très grand défi qui ne pourra être relevé que par une combinaison de mesures.

Si la ressource en eau est abondante globalement, de nombreux pays et de nombreux ruraux sont en situation de grande vulnérabilité. Avec le changement climatique et la croissance démographique, les risques d’instabilités sociales et politiques sont grands. Les pénuries en eau vont s’accroître dans bien des régions et avec elles leur dépendance alimentaire. Il faudra pourtant pouvoir d’ici 2050 nourrir 2 milliards d’habitants en plus, assurer l’accès à l’alimentation des plus pauvres et créer des emplois, notamment en Afrique.

Que faire dans ce contexte pour produire plus et mieux ? Comment renforcer la résilience de nos territoires et passer à des systèmes de production durables ? Comment faire converger sécurité hydrique et alimentaire ? Quelles nouvelles visions bâtir sur l’eau et sur l’agriculture et comment les traduire dans nos politiques publiques ?

En savoir plus