Agenda

Cet agenda recense les événements de réflexion sur le développement organisés par :

Voir les mois précédents

juin 2017

Crises et conflits

6
Juin.

Haïti : Comment prendre le temps du développement ?

de 18h00 à 20h00
à l'amphithéâtre du Mistral, 3 place Louis Armand, Paris 12
Conférence-débat animée Philomé ROBERT

A l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et de l’anniversaire des 40 ans de l’AFD en Haïti, cette conférence vise à s’interroger sur les ressorts de la coopération internationale dans des contextes fragiles, où se côtoient urgences répétées et enjeux plus structurels.

L’aide au développement éprouve historiquement des limites relatives à sa temporalité. La gestion classique d’un projet de développement, souvent standardisée, se conjugue parfois mal avec le temps nécessaire à son appropriation. Et ce d’autant plus en Haïti, où les acteurs de l’aide eux-mêmes sont sceptiques quant aux bienfaits de leurs actions et où la société civile s’émeut de plus en plus d’une présence venue d’ailleurs.

Comment, dans un tel contexte, accepter la complexité, se faire l’éloge de la lenteur, et adapter les modes de faire ? Un projet avec un début et une fin est-il pertinent dans un contexte de grande fragilité ? Le sujet sera débattu par un panel d’intervenants de haut niveau, issus du champ politique, culturel, ou encore institutionnel.

Avec notamment :

Jean Max BELLERIVE
Premier Ministre d’Haïti de 2009-2011

Joël BOUTROUE
Coordinateur général des Nations unies en Haïti de 2006 à 2009

Hervé CONAN
Directeur du département Amérique Latine et Caraïbes de l’AFD

En savoir plus
Déchets

9
Juin.

En quête d’innovation : valorisation des déchets dans les villes du Sud

9h00 à 18h00
à l'amphithéatre du batîment MISTRAL
3, place Louis Armand, Paris 12

Le monde croule, littéralement, sous les déchets : deux montagnes d’ordures se sont effondrées en mars et avril 2017, entraînant la mort de 65 personnes en Ethiopie et 29 au Sri Lanka.
Les autorités publiques, au Sud comme au Nord, cherchent désormais à encourager le réemploi, le recyclage, le compostage et l’incinération des déchets, afin de limiter la saturation des décharges. Cette réorientation soulève cependant de nombreux défis.
Cette conférence s’intéressera donc à des innovations sociales, institutionnelles ou financières pour la valorisation des déchets urbains. Elle s’appuiera sur les 6 études de cas menées dans le cadre du programme de recherche Organisation de la Valorisation des Déchets dans les villes en Développement (ORVA2D) : Lima, Bogotá, Lomé, Antananarivo, Delhi et Surabaya. Ces études de cas seront confrontées aux expériences d’autres lieux, d’autres entreprises, ONG et collectivités locales, autour des questions suivantes :
– Comment innover pour financer le service public ?
– Que faire des déchets non recyclables ?
– Comment articuler les échelles de traitement et les différents acteurs ?

En savoir plus
Innovation et technologies

13
Juin.

Une révolution des données en Afrique ?

de 17h30 à 19h30
à l'AFD
amphithéatre du batîment MISTRAL, Paris 12

La statistique n’a jamais été autant exposée sur le devant de la scène internationale. Entre « tragédie des statistiques » et gouvernement par les nombres, le déficit de données socio-économiques et démographiques en Afrique permettra-t-il de mettre en œuvre l’agenda 2030 sur les Objectifs de développement durable ? Quel rôle jouera alors l’aide publique au développement en matière statistique ?

Afrique contemporaine s’attaque à la statistique en Afrique, la science de l’État par excellence, et décrypte un paradoxe majeur. L’Afrique est à la fois le continent où les besoins dans ce domaine sont les plus criants et celui où les capacités de répondre à ces défis sont les plus limitées.

En savoir plus
Éducation

26
Juin.

États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique

de 17h30 à 19h30
à l'AFD
amphithéatre du batîment MISTRAL, Paris 12

Alors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.

Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires.

En savoir plus
Migrations

27
Juin.

Migration et Développement : retour sur une décennie de recherche

de 14h00 à 18h30
à l'Agence Française de Développement

La quantification et la qualification des dynamiques de mobilité humaine, l’étude de ses impacts et de ses déterminants, notamment les politiques publiques associées, constituent des éléments centraux du développement mondial.
Depuis dix ans, l’Agence française de développement, associée à la Banque Mondiale et à une multitude de partenaires académiques de premiers plans, organisent chaque année la conférence « Migration and Development ». Cette conférence académique, qui réunit les meilleurs chercheurs du sujet, a permis la publication d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages et a fait considérablement avancer la recherche sur les liens entre migration et développement.
Les actualités récentes rendent plus que jamais nécessaires la prise de recul et la rigueur scientifique de la recherche. Une après-midi d’échanges est organisée le mardi 27 juin à l’AFD afin de réunir les acteurs politiques, la société civile et les organisations de développement autour d’une décennie de travaux de recherche.

En savoir plus