Agenda

Les rencontres (séminaires, colloques, atelier de réflexion, conférences-débat…) des acteurs du développement à ne pas manquer !

Voir les mois précédents

juin 2016

2
Juin.

Projection film medellin

Projection et débat autour du film « La Nueva Medellín » de Catalina Villar

de 17h30 à 20h00
au bâtiment MISTRAL, 3 place Louis Armand, Paris 12

La transformation de Medellín

Medellín : connue comme la ville « la plus dangereuse du monde » et qui est devenue en quelques années, la ville « la plus innovante de la planète ».

Un film (documentaire de fiction) très récent (2016) présentant la vision de la réalisatrice franco-colombienne Carolina Villar sur l’évolution de Medellín, une ville clé pour la compréhension des enjeux de la Colombie. Un pays marqué par la violence, à l’aube d’une paix en construction depuis des décennies et attendue par les nombreux citoyens.

La rénovation urbaine et sociale réalisée et qui a transformé Medellín n’efface pas le besoin impérieux de la réhabilitation des individus disparus, dans un travail collectif de mémoire confronté aux aléas des institutions et de la justice.

L’idée est d’ouvrir un débat après le film autour des transformations de Medellín comme réponse politique aux différents enjeux urbains d’une (grande) ville colombienne, confrontée à une violence historique, à l’accueil des populations déplacées, à la ségrégation entre centre et périphérie… et qui a fait le pari de la construction d’un vivre ensemble sans renier un passé douloureux.

Medellín : symbole des différents défis et des avancées de la Colombie, symbole de l’équilibre difficile entre le progrès et la justice.

Rencontre animée par   Pascal Brouillet,  conseiller au département Amérique latine et Caraïbes à L’AFD.

En savoir plus

15/16
Juin.

d6a37e_be22634a4c43485f9fa4bf446eea18f8-mv1

Deauville Green Awards 2016

à la Villa Le Cercle de Deauville

Avec un record de plus de 300 films en compétition et des centaines de professionnels attendus, une 5ème édition qui s’annonce très prometteuse.

Les 15 & 16 juin prochains à Deauville, ce seront donc plus de 100 films finalistes des 5 continents retenus par le jury international qui seront projetés en présence des équipes pour tenter de gagner les Green Awards d’or récompensant l’excellence depuis 5 ans en matière de communication audiovisuelle sur le développement durable, les éco-innovations et la responsabilité sociale.

Comme chaque année, les professionnels du secteur se donnent donc rendez-vous au festival pour promouvoir leur savoir-faire et retrouver des acteurs clés du secteur comme l’ADEME, l’AFD, la Banque Mondiale, la BNF, Commission du film IDF, Euronews, France Télévisions, l’ONU, Orange, Parcs Nationaux, Publicis, la RTBF, Radio Canada, la SNCF, TF1, Ushuaia, WWF, la ZDF, des start-ups innovantes etc… ainsi que de nombreux journalistes, producteurs, réalisateurs et agences.

En savoir plus
Eau et assainissement

21
Juin.

Logo_Resources_2015 (4)

Comment associer les habitants des quartiers informels à l’accès aux services essentiels ?

de 8h30 à 10h00
au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
Les matinales de (re)sources

Plus de 90% de la croissance urbaine est aujourd’hui  concentrée dans les pays en développement. Un tiers de la population des pays les plus vulnérables vit aujourd’hui dans des conditions d’habitat très précaire, ce qui exerce une forte pression sur l’accès aux services essentiels. Dans ces territoires, comment les communautés locales, au premier rang desquelles les habitants eux-mêmes, réinventent-ils l’espace urbain et s’organisent-ils pour pallier l’insuffisance d’infrastructures de base ? Comment travailler avec toutes les parties prenantes pour mettre en place des collaborations gagnantes ?

En savoir plus
Ville

29
Juin.

la barquita

L’AFD et les Organisations de la société civile face aux défis urbains : quels partenariats pour des villes solidaires ?

de de 13h45 à 18h00
au bâtiment MISTRAL, 3 place Louis Armand, Paris 12
animé par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI

Les villes regroupent aujourd’hui la moitié de la population mondiale. En quelques dizaines d’années, la croissance urbaine a accéléré et complexifié les enjeux d’accès aux services de base, aux logements, à l’emploi alors même qu’ils sont au cœur des préoccupations quotidiennes des populations urbaines, qui ont pour partie fait le choix de s’installer en ville avec l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie.

Les OSC et l’AFD interviennent en milieu urbain de longue date, les premières plutôt sur des projets à visée sociale et l’AFD à travers le financement d’infrastructures urbaines. Ces interventions relèvent donc d’approches différentes en termes d’acteurs, d’échelles et de moyens. Même si des deux côtés, il existe une recherche de transversalité et d’intégration des modalités d’intervention, OSC et AFD font face aux mêmes questions : Comment assurer la participation des communautés aux projets urbains ? Comment faire « tâche d’huile » pour impacter davantage les politiques locales ? Comment connecter les populations, les organisations, les collectivités locales ? Comment faciliter l’appropriation et la gestion des infrastructures et équipements par les communautés pour en assurer la pérennité ?

Afin de croiser les expériences des OSC avec celles de l’AFD et d’identifier les complémentarités entre les démarches, Coordination Sud et l’Agence Française de Développement organisent conjointement un séminaire autour de deux thématiques : Définition et mise en œuvre des politiques urbaines : quel rôle pour la société civile ? et Quelles politiques sociales pour les populations vulnérables ?

En savoir plus

juillet 2016

Financement

7
Juil.

Vignette Convergences microfinances 2016

Lancement du 7e Baromètre de la Microfinance

de 18:00 à 20:00

Fédération nationale des Caisses d'Epargne - 5 Rue Masseran, 75007 Paris
Organisé par Convergences

Cette 7e édition du Baromètre met en évidence les actions des institutions de microfinance favorisant la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Les chiffres clefs inédits de la microfinance en France, en Europe et dans le monde seront présentés à cette occasion, suivis d’une discussion autour des principales tendances du secteur dans les domaines inspirés de la microfinance plus : santé, sécurité alimentaire, éducation, énergie et habitat.

Cette année, Convergences a également le plaisir de partager avec vous une interview inédite du professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et pionnier de la microfinance

En savoir plus
OMD et ODD

12
Juil.

Vietnam

Comment penser et développer la ville durable ?

de 9h30 à 11h30
à l'hotel la thanh, 218 doi can, Hanoi
animée par le Dr. Nguyen Duc Thanh, Président du VEPR

Aujourd’hui 55% de la population mondiale vit en ville. Les villes font face à de multiples défis : multiplication des quartiers précaires, difficultés d’accès aux services essentiels, étalement urbain et congestion, foncier insuffisamment maîtrise, changement climatique, croissance des villes secondaires, déficit d’emploi et d’attractivité économique, manque de ressources pour le financement du développement urbain ou encore gouvernance locale limitée.

Le Vietnam n’échappe pas à ces défis. Ils y sont même exacerbés. Ces trente dernières années, le Vietnam a atteint le niveau d’urbanisation le plus rapide d’Asie du Sud-est (croissance de 3,4% par an ; la proportion d’urbains devrait atteindre 60 % en 2050). Pour Hanoi seule, sa population de 6,7 millions d’habitants connait une croissance de près de 3% par an. Le nouveau schéma directeur pour 2030 à vision 2050 s’intitule « une ville verte, culturelle et moderne ». Pourtant, sa croissance urbaine s’est accompagnée d’une augmentation des déplacements par transports individuels (plus de 80% en motos, augmentation exponentielle du nombre de voitures), qui, s’ajoutant à la très forte densité urbaine, entraîne aujourd’hui une congestion problématique pour la mobilité urbaine et la qualité de l’environnement.

A l’occasion de la COP 21, le Vietnam a pris des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8 % de 2021 à 2030 (par rapport à la tendance au fil de l’eau). Les autorités urbaines seront dès lors amenées à mettre en place des actions locales pour relayer ces engagements nationaux.

Qu’entend-on par « ville durable » ? Quels enseignements ont été déjà tirés des expériences déjà menées par des villes, par exemple à Hanoï, à Dehli ou Paris ? Comment concilier objectifs d’un développement durable et exigence de croissance ?

En savoir plus

septembre 2016

OMD et ODD

5 > 7
Sep.

Logo convergences 2016

Réussir la transition vers des villes et territoires durables

9ème édition du Forum Mondial Convergences

La 9ème édition du Forum Mondial Convergences se tiendra à Paris les 5, 6 et 7 septembre 2016 avec pour ligne directrice la transition vers les villes et territoires durables.

Lieu unique de rencontres et de mobilisation pour un développement durable, décarboné et inclusif, le Forum Mondial Convergences réunit chaque année à Paris près de 7000 participants de 60 nationalités différentes, représentant les secteurs publics, privés, solidaires, académiques et des médias, pour relever ensemble le défi du Triple Zéro « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

En savoir plus