Agenda

Cet agenda recense les événements de réflexion sur le développement organisés par :

Voir les mois précédents

février 2017

Santé

6
Fév.

Reportage EPE!

« Mettre fin aux mutilations sexuelles féminines : le défi commun du Nord et du Sud »

de 17h00 à 19h00
à l'Agence Française de Développement

A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines, des spécialistes venus d’horizon divers rappelleront ce qu’est la réalité de l’excision et débattront des questions de formation, de prévention, de protection et de prise en charge, pour aller vers l’abandon de l’excision partout dans le monde.

En savoir plus
Ville

7
Fév.

rencontres-du-developpement-2

Villes collaboratives et développement : quel apport des nouvelles pratiques ?

de 13h00 à 15h00
à l'Agence Française de Développement, Paris 12

Des nouvelles pratiques collaboratives apparaissent chaque jour dans les villes. Elles s’appuient sur le principe de la mise en commun des biens et services et non plus de leur possession individuelle. Dans les pays en développement, les pratiques collectives sont parfois anciennes, mais de nouvelles formes émergent aussi.

Elles sont porteuses d’innovations dans de nombreux champs : transports et mobilités, urbanisme et logement, fiscalité locale, accès aux services de base, démocratie participative.

Elles posent néanmoins une série de questions, qui seront débattues : les logiques de profit sont-elles compatibles avec les valeurs collaboratives ? Comment éviter l’entre-soi dans les « communautés » ? Quels sont les apports réels de ces nouvelles pratiques pour le développement ?

En savoir plus
Migrations

9
Fév.

Photo (DR) : Omar Somaoli analyse les dossiers des retraités marocains ayant travaillé en France avec l’agent du Bureau d’accueil et d’orientation des migrants (BAOM) : une action pilote de l’association Migration et Développement.

Territoires et migrations

de 13h00 à 14h30
au Parlement européen de Bruxelles

La zone Méditerranée est caractérisée par une diversité de réalités migratoires. L’Union Européenne poursuit des politiques (Déclaration de la Valette, nouveau cadre pour les partenariats de migrations) visant à transformer la migration et la mobilité en opportunités pour relever les défis posés ensemble. La mise en œuvre concrète des politiques migratoires implique une dimension locale : là où sont les bénéficiaires, là où s’appliquent les politiques sectorielles, là où se situent les biens communs. L’approche territoriale pour les migrations vise  les services déconcentrés et décentralisés (gouvernorats,  régions, communes, services techniques) et les organisations de la société civile, pour une meilleure connaissance des populations en mobilité sur leur territoire, une meilleure capacité d’accueil et d’orientation de ces populations pour un meilleur accès aux droits. Comment aborder la complexité des flux migratoires de la zone Méditerranée par l’approche territoriale ?

Cette conférence, placée sous le parrainage de Gilles Pargneaux – Député européen français (S&D) au Parlement Européen.

En savoir plus
Santé

21
Fév.

5419179756_fa0e887b2e_o-1

Santé urbaine : le nouveau défi des villes ?

de 17h30 à 19h30
à l'amphithéâtre du Mistral, 3 place Louis Armand, Paris 12
animée par sandrine MERCIER, journaliste RFI

Les villes, du Nord comme du Sud, sont devenues des acteurs clés de la mise en œuvre des politiques de développement durable. Si les projecteurs sont pour l’instant surtout braqués sur le rôle qu’elles jouent en matière de lutte contre le changement climatique et ses effets, l’ambition de la ville durable va bien au-delà.

En effet, dès novembre 2010, le Dr Margaret Chan, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé soulignait un autre enjeu urbain majeur : « Une personne sur deux habite en milieu urbain. Près d’un milliard de gens vivent dans des bidonvilles… Pauvreté et maladie vont de pair. À l’échelle mondiale, la croissance rapide de la population urbaine sera l’un des problèmes de santé publique les plus importants au 21ème siècle, dans un contexte d’inégalités sociales et territoriales de santé croissantes. » ( Discours de clôture du Forum mondial sur l’urbanisation et la santé )….

En savoir plus
Démographie

23
Fév.

rencontres-du-developpement-2

Demographic Challenges in Africa

9h00 à 18h30
à l' AFD, 5 rue Roland Barthes, Paris 12
Cette conférence se déroulera intégralement en anglais.

Population perspectives produced by the UN suggest that the African population could be multiplied by more than five during the current century, mainly due to high fertility rates. African countries face challenges related to high dependency burden, shortage of resources available to invest in human capital, high youth unemployment, and the risk of political instability.
Demographic trends may however be influenced by economic trends and policies and, if well managed, could also be turned into development opportunities, as shown by other regions experience. The objective of this conference is to invite demographers and economists to debate, in a multidisciplinary spirit, on factors that could influence African demographic challenges, such as the interplay between fertility behaviours, education and health policies, and women empowerment.
En savoir plus
Agriculture et foncier

27
Fév.

territoires-ruraux

Des territoires ruraux vivants pour transformer le monde

Salon International de l'Agriculture
Paris Expo portes de Versailles
de 09h30 à 13h00
organisé par AFD / CIRAD

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture , l’AFD et le Cirad organisent une conférence le lundi 27 février de 9h30 à 13h00 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les territoires sont porteurs de développement durable. Ils sont pourvoyeurs de services économiques, sociaux et environnementaux, essentiels à la paix et à la cohésion sociale. A certaines conditions, bien sûr.

  • Qu’apporte une approche du développement par les territoires et ses acteurs ?
  • Quelles opportunités offre à l’agriculture cette approche territoriale ?
  • Comment les filières sont-elles des moteurs d’un développement rural durable ?
  • Sur quelles ressources se fonde le développement durable d’un territoire rural ?
  • Quels sont les acteurs clés d’un projet de territoire ? Comment les accompagner ?
  • Quelles politiques publiques pour les territoires ruraux ?

Des réponses seront données par les intervenants (acteurs, chercheurs) lors de la conférence, pour la France, métropolitaine et d’outre-mer, et pour des pays en développement.

En savoir plus

mars 2017